La Ville d’Angers a décidé de soutenir la création littéraire en accueillant chaque année un auteur pendant deux mois. Ce projet conduit par la médiathèque Toussaint vise à favoriser la création littéraire mais aussi à susciter une relation vivante et concrète des Angevins à la création littéraire, de leur donner le goût des mots et de la lecture.
Cette année, c’est Emmanuel Adely qui a été choisi à la fois pour la qualité de son œuvre, son envie de rencontrer des publics très différents, son expérience dans la médiation et sa capacité à parler de littérature avec enthousiasme. La résidence s’installe dans le quartier des Hauts-de Saint-Aubin. Pendant deux mois, l’auteur ira à la rencontre des habitants par l’intermédiaire de la bibliothèque de ce quartier et en partenariat avec des associations qui y interviennent.
Pour l’auteur, le temps d’une résidence se partage en deux volets : le temps de l’écriture personnelle et un temps de lectures, rencontres, ateliers qui permettent à l’auteur de présenter son métier et d’avoir un contact privilégié avec le public. La Ville passera en plus commande à chaque auteur en résidence, d’un court texte sur le thème de l’Apocalypse – en lien ou pas avec la Tapisserie.
Lecture et rencontres publiques prévues
– Mardi 11/10 : Lecture et rencontre à la médiathèque Toussaint (20h30)
– Jeudi 20/10 : Rencontre avec les lecteurs de la bibliothèque Haut-de-Saint-Aubin (19h00)
– Samedi 26 /11 : Café littéraire, bibliothèque des Justices (10h00-12h00)