Des airs d’Italie en centre-ville avec l’épicerie fine italienne Vabbè
Commerce

Des airs d’Italie en centre-ville avec l’épicerie fine italienne Vabbè

Depuis le mois de décembre, Amélie Nivelle est à la tête d’une épicerie fine italienne rue des Poëliers à Angers. Elle propose de nombreux produits venus tout droit d’Italie et l’apéritivo, véritable tradition chez nos voisins transalpins.

Vabbè - Amélie Nivelle

Amélie Nivelle a ouvert Vabbè, une épicerie fine italienne – Angers.Villactu.fr

Entre l’Italie et l’angevine Amélie Nivelle, c’est un véritable coup de cœur. Après une première vie professionnelle consacrée à la communication, notamment à Paris, la jeune femme est revenue dans sa région natale pour ouvrir au 21 rue des Poëliers, une épicerie fine italienne baptisée Vabbè.

« Ça fait une quinzaine d’années que j’ai découvert l’italien et que j’aime cette langue et ce pays. Il y a trois ans, j’avais décidé de partir vivre en Italie. J’ai travaillé à Rome dans une épicerie fine française. Le deuxième confinement ne m’a pas permis de continuer et j’ai dû rentrer en France. Cela faisait quelques temps que j’avais envie d’ouvrir mon propre commerce. Au lieu d’aller vivre en Italie, j’ai amené ma passion pour ce pays à Angers », raconte Amélie Nivelle.

L’année dernière, elle est partie à la rencontre de nombreux producteurs, avant de trouver un local rue des Poëliers. Un mois et demi de travaux plus tard, elle a ouvert Vabbè le 2 décembre 2021, en face la gelateria Amorino et à quelques mètres du snack italien Brandolini.

Deux mois après l’ouverture, le résultat est à la hauteur de ses attentes : « Dès le début de ce projet, je savais exactement comme serait mon magasin. Les étagères sont créées sur mesure pour rappeler les « trulli », des habitations typiques de la région des Pouilles, la couleur terracotta fait penser aux façades à Rome, le bois et le mur en pierre donnent un côté authentique. Il y a un bout d’Italie un peu partout ».

Entre 300 et 400 références

Sur les étagères, les angevins peuvent retrouver de nombreux produits dénichés par Amélie auprès de producteurs italiens : pesto, vinaigre balsamique, pâtes, risotto, sauces, crèmes tartinables, gâteaux apéritifs, biscuits, crèmes sucrées, boissons…

Vabbè propose aussi des produits frais avec de la charcuterie et du fromage comme les célèbres burrata et stracciatella. « J’essaie d’avoir un maximum de produits artisanaux, si possible bio. Je sais d’où viennent mes produits, les producteurs qu’il y a derrière. C’est important pour moi de connaître leur histoire », explique la commerçante.

Une offre de restauration

Avec l’apéritivo, Amélie Nivelle veut faire découvrir aux angevins ce moment tant attendu des italiens en fin de journée. Nos voisins ont l’habitude depuis très longtemps de boire un verre, avec des petites assiettes composées d’olives, de charcuterie ou encore de fromages. Une occasion de découvrir chez Vabbè les spécialités culinaires italiennes, tous les soirs du mardi au vendredi de 18h à 20h30 et le samedi de 12h à 14h et de 18h à 20h.

À la demande des clients, Vabbè propose désormais des sandwiches tous les midis avec le pesto, les fromages et charcuteries vendus en boutique, à manger sur place ou à emporter. Par ailleurs, depuis cette semaine, Amélie travaille avec les Frères Toque pour livrer ses produits.