Des agents des services hospitaliers étaient en grève au CHU d’Angers
Santé

Des agents des services hospitaliers étaient en grève au CHU d’Angers

Ce mardi 15 octobre 2024, plus de cinquante agents des services hospitaliers (ASH) ont envahi le comité social d’établissement pour dénoncer des « suppression de postes ».

Des agents des services hospitaliers ont envahi le comité social d’établissement – © DR

Des agents des services hospitaliers (ASH) de tous les secteurs du CHU d’Angers étaient en grève ce mardi 15 octobre 2024, soutenus par les syndicats FO, CGT et Sud.

« Les agents des services hospitaliers assurent les missions de bio nettoyage essentielles à l’hygiène et à la prise en charge sécurisée des patients à l’hôpital. La direction du CHU poursuit le déploiement d‘une réorganisation des agents de services hospitaliers qui prévoit, la suppression de postes au profit d’une société privée GSF dans le seul objectif de réduire les coûts. Ce projet prévoit également l’augmentation de la charge de travail pour les ASH qui, malgré les discours rassurants de la direction, vont avoir tout autant de missions avec moins d’effectifs », déplorent les syndicats.

« Enfin, ce projet poursuit la logique d’organisation du travail par bâtiment entier et non plus par service. Les conséquences pour les ASH, comme pour toutes les équipes de soins, sont dénoncées depuis 2019, date de la première réorganisation des ASH sur le CHU lors du plan d’économie. Nos collègues ont été retirés des équipes de soins, affectés à des bâtiments et donc un périmètre toujours plus important, ils ont perdu le travail collectif à taille humaine. Un ASH peut être amené à intervenir dans plus de huit unités dans la même matinée ou après-midi ! Malgré les alertes répétées depuis des années, la direction du CHU poursuit sa logique avec pour seule motivation la réduction des coûts. Ce même projet avait déjà été mis en place en mars dernier sur le bâtiment Terre et Maine. Depuis, les conditions de travail n’ont jamais été aussi dégradées », poursuivent-ils.

Certains ont ainsi décidé hier d’envahir le comité social d’établissement afin d’échanger avec la direction. Lors d’une assemblée générale, une nouvelle journée de grève dans les jours à venir et le lancement d’une pétition à destination de toutes les équipes de soins ont été décidés.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.