Durant les mois de juillet et d’août, la Maison de l’environnement propose une sélection d’activités estivales pour petits et grands afin de découvrir la nature et profiter des extérieurs.
Cet été, la Maison de l’environnement, située au lac de Maine, propose une saison estivale riche en ateliers, expositions, spectacles et visites à la découverte des espaces naturels sensibles d’Angers, écrins préservés de biodiversité.
De nombreux ateliers
Au sein du jardin de la maison de l’environnement, des animateurs proposent des ateliers nature et jardin les mercredis et vendredis après-midi.
Des activités familiales sont proposées telles que la fabrication de bijoux végétaux, l’observation de traces d’animaux, mais aussi la création d’instruments de musique et de jouets à base d’éléments naturels, la plantation de semis, la fabrication de pots et décorations de jardin à base d’objets de récupération, la confection d’un baume apaisant à base de plantes, ainsi que la fabrication d’une empreinte en argile pour les plantations.
Il sera possible de visiter le jardin bio et d’échanger avec les éco-jardiniers présents sur place.
Deux randonnées VTT, ainsi que les nouveaux rallyes « Les secrets du lac » et « Sac à dos du petit explorateur » permettront aux curieux de découvrir le lac de Maine et sa biodiversité.
Des expositions en tout genre
Jusqu’au 15 septembre, il est possible de découvrir 30 portraits hauts en couleurs d’oiseaux des vallées angevines par David Pillet. L’exposition nommée « Boules de plumes » est à retrouver sur l’esplanade devant la Maison de l’environnement.
Kim Jonker et Évelina Cordero, deux artistes, sont allées à la recherche des déchets présents dans la nature afin de montrer ce qu’ils racontent sur nos vies. Elles souhaitent, à travers leur art, donner une voix au vivant négligé et inviter au ramassage de ce qui se trouve sur notre chemin. « Autour de chez nous, un autre regard sur les déchets » sera accessible jusqu’au 27 novembre.
Des rendez-vous dans la nature
Une vingtaine de rendez-vous sont prévus pour apprécier la richesse du patrimoine naturel d’Angers. De la faune à la flore en passant par les paysages, il sera possible de partir en balade, participer à des ateliers manuels, des sorties familles et des spectacles.
Sur l’île Saint Aubin, les partenaires de la maison de l’environnement emmènent les visiteurs dans cet écrin de verdure emblématique d’Angers pour des balades contées et essayer la pêche à l’écrevisse.
Des visites de sites
Les angevins sont aussi invités à découvrir les coulisses d’entreprises et de services publics engagés dans la transition écologique, que ce soit à la centrale solaire de la Petite-Vicomté, au chantier des futures lignes de tramway B et C, ou au quartier urbain durable de Saint-Serge.
Tout le programme détaillé de la saison estivale de la maison de l’environnement est à retrouver sur internet.
Par Eline Vion.