Irigo, le réseau de transport en commun de l’agglomération, se prépare à accueillir deux nouvelles lignes de tramway à partir du 8 juillet prochain. Après des essais statiques et dynamiques, la marche à blanc va débuter.
Sur les futures lignes B et C du tramway angevin, les rames se font de plus en plus visibles à l’approche du samedi 8 juillet, date d’ouverture de ces nouvelles lignes. Depuis le 27 février 2023, les essais ont débuté, avec en premier lieu des essais statiques, puis dynamiques. Dans quelques jours, Irigo, qui a joué un rôle de conseiller tout au long du projet, prendra la main pour commencer la marche à blanc.
« En tant qu’exploitant, nous allons tester nos équipements et procédures. Nous vérifierons que tout fonctionne parfaitement », explique Jacques Conti, directeur du projet tramway chez Irigo. Cette étape, qui devrait débuter le lundi 5 juin, permettra également de former les opérateurs d’Irigo à ce nouveau réseau et aux nouveaux systèmes de fonctionnement qui entreront en vigueur avec les nouvelles lignes.
« Très concrètement, il s’agira, par exemple, de simuler un fonctionnement en mode dégradé, comme lorsqu’il y a des manifestations, avec des rames sur les trois lignes », détaille Jacques Conti.
Une innovation technique
Si les usagers ne s’en rendront pas forcément compte, ce nouveau réseau comprendra une « innovation technique importante », précise le directeur du projet tramway chez Irigo. Dans une partie du centre-ville, la signalisation ferroviaire et celle du trafic routier est mutualisée. L’objectif ? Permettre de fluidifier le trafic. « C’est unique en France sur un tel périmètre », note Jacques Conti.
La formation des conducteurs se poursuit
Dans le cadre du développement de son réseau, Irigo a recruté une centaine de conducteurs. Depuis un mois et demi et jusqu’à la mise en service, les nouveaux, comme les anciens conducteurs, sont formés sur la ligne B. « L’objectif est de leur permettre de connaître la ligne avec ses particularités », complète Jacques Conti.
Un temps de rodage nécessaire
La mise en service de ce nouveau réseau au début de l’été permettra à Irigo de profiter du calme qui règne durant la période estivale à Angers pour corriger les éventuels problèmes qui pourraient apparaître. « C’est un réseau avec des innovations et de nombreuses nouveautés. Au départ, il y aura peut-être des anomalies ou des pannes, ce sont des choses normales pour un tel projet », avance Jacques Conti.
Le nouveau réseau de bus présenté sous peu
En parallèle de l’arrivée des nouvelles lignes de tramway, le réseau de bus a été entièrement revu. Irigo le présentera aux habitants de l’agglomération durant le mois de juin sur leur site internet et avec une distribution dans les boites aux lettres.