Depuis vingt ans, Vélocité prête gratuitement des vélos aux angevins
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Depuis vingt ans, Vélocité prête gratuitement des vélos aux angevins

Avec une flotte de 2 750 vélos, le service Vélocité permet aux habitants d’Angers d’accéder aux mobilités douces sans engagement financier, et ce, depuis vingt ans.

Vélocité vient tout juste de célébrer son vingtième anniversaire. – © Angers.Villactu.fr

Depuis 2004, la ville d’Angers propose un service de prêt gratuit de vélos, appelé Vélocité. Ce dispositif permet aux résidents et à ceux qui travaillent dans la ville de bénéficier d’un vélo pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans pour les étudiants.

Avec plus de 2 750 vélos disponibles aujourd’hui, le service s’inscrit dans une démarche de promotion de la mobilité douce et durable.

Un service tout-en-un

Le service Vélocité s’adresse à toute personne majeure résidant à Angers ou y travaillant pour une durée de douze mois. Les étudiants peuvent également en bénéficier avec une durée de prêt prolongée, pouvant aller jusqu’à vingt-quatre mois. Les démarches sont accessibles en ligne via le compte A’tout, qui permet de gérer les inscriptions et paiements de services municipaux, ou directement à l’agence Vélocité située au 6, rue de la Gare.

L’entretien des vélos est entièrement pris en charge par la ville grâce à l’entreprise d’insertion Angers Mob services et les Cycles Cesbron. Les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier des réparations mineures ou des ajustements techniques, ce qui rend l’expérience d’utilisation encore plus fluide. Toutefois, les vélos prêtés restent sous la responsabilité de l’emprunteur. En cas de vol ou de dégradation, celui-ci est tenu de couvrir les frais liés à la réparation ou au remplacement du vélo.

Et si le service Vélocité ne propose que des vélos classiques sans assistance électrique depuis sa création, ce choix ne devrait pas changer par la suite : « Il faut laisser aux acteurs privés, comme les magasins de cycles et les services de vélos en libre-service, la possibilité de développer des offres complémentaires. Un choix qui simplifie la gestion du service, en évitant les contraintes liées à l’entretien et au remplacement des batteries », explique Christophe Béchu, le maire d’Angers.

Un engagement depuis vingt ans

Lancé il y a vingt ans, Vélocité était à l’origine une initiative de la municipalité angevine, portée par le maire Jean-Claude Antonini et son adjoint à l’environnement Gilles Mahé. « À l’époque, la ville souhaitait encourager l’utilisation du vélo comme alternative aux modes de transport motorisés, pour améliorer la qualité de l’air et fluidifier les déplacements en ville », souligne Christophe Béchu.

Le dispositif a démarré modestement, avec seulement 150 vélos et un investissement initial de 150 000 €. Depuis, le service a su évoluer pour répondre à la demande croissante des habitants. « Aujourd’hui, la flotte s’est considérablement élargie pour atteindre 2 750 vélos, dont les modèles ont été adaptés aux besoins actuels des utilisateurs », indique Virginie Caballé, directrice des transports et des déplacements à Angers Loire Métropole.

Pour elle, Vélocité est également un tremplin vers l’adoption du vélo personnel : « Vélocité fonctionne avant tout comme une porte d’entrée vers la mobilité à vélo. Il permet aux utilisateurs d’essayer ce mode de transport pendant un an, sans frais, afin de décider s’ils souhaitent investir ensuite dans un vélo personnel. Cette approche facilite l’adoption progressive du vélo comme moyen de transport quotidien, tout en laissant place aux offres privées pour ceux qui souhaitent évoluer vers des modèles plus sophistiqués ou électriques ».

Par Eline Vion.

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