Dans le cadre de son projet de territoire intelligent, Angers Loire Métropole dispose depuis quelques années d’un centre de supervision dans lequel on contrôle et pilote les équipements de la ville à distance.

Guillaume Cesbron est responsable du centre de pilotage – © Angers.Villactu.fr
À quelques pas de la place Ney, neuf personnes travaillent dans le centre de pilotage du territoire intelligent mis en place par l’agglomération angevine. Dans ce lieu, l’ensemble des données du patrimoine connecté d’Angers Loire Métropole remonte en temps réel. Ce patrimoine connecté comprend 45 bornes escamotables, 244 horodateurs, 18 parkings, 211 carrefours à feux, 291 ouvrages liés à l’eau potable et à l’assainissement, 222 caméras de vidéosurveillance, 67 circuits d’arrosage, 53 000 points lumineux et 3 450 objets connectés à travers le territoire.
Sur de grands écrans, les agents peuvent contrôler et gérer à distance les équipements reliés à l’hyperviseur. En quelques clics, ils peuvent, entre autres, contrôler en temps réel le taux de fréquentation des parkings de la ville. « Cela permet d’alimenter l’application Vivre à Angers, mais également de connaître le nombre de véhicules présents en cas d’incendie et ainsi aider les pompiers », explique Guillaume Cesbron, responsable du centre de pilotage.
En cas de défaillance d’un feu de circulation, une alerte est envoyée au sein du centre de pilotage. C’est également le cas si une intrusion dans un bâtiment public est détectée ou si la température est trop élevée. « En ce qui concerne les feux tricolores, nous avons la possibilité, en cas de problèmes majeurs, de piloter à distance les feux afin de fluidifier le trafic », indique Guillaume Cesbron.
Éclairage public, eau, bâtiments, déchets, espaces verts, ou encore stationnement… le centre de pilotage a un œil aux quatre coins de l’agglomération.
Un déménagement en 2026

Le centre déménagera dans les anciens locaux de la Banque de France – © Angers.Villactu.fr
Début 2026, le centre de supervision doit déménager dans les anciens locaux de la Banque de France, situés place Pierre-Mendès-France. Ce déménagement permettra d’accroître les heures de présence au sein du centre de pilotage, avec une surveillance 7j/7 et 24 h/24. Pour ce faire, les effectifs passeront de neuf à dix-huit agents. Ils rejoindront dans ces nouveaux locaux la police municipale, le centre de supervision urbain, et le service des objets trouvés.
- Qu’est-ce que le territoire intelligent mis en place à Angers ?
- Les angevins pourront découvrir le territoire intelligent au sein de Métamorphose
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.