Depuis Angers, Ludotrotter se fait un nom dans l’univers des jeux de société
Commerce

Depuis Angers, Ludotrotter se fait un nom dans l’univers des jeux de société

Ludotrotter, créé en 2014, s’impose peu à peu dans le marché du jeu de société. Avec cinq boutiques en France et en Belgique, l’enseigne organise ce week-end son premier événement d’envergure nationale à Angers.

Elise Pierkot, Julien Guillet, Bryan Landon et Nicolas Esteves Pereira font partie de l’équipe du Ludotrotter d’Angers. – © Angers.Villactu.fr

Fondée en 2014 par William Loffel, Ludotrotter est devenu une référence sur le marché des jeux de société avec cinq boutiques ouvertes en une décennie, en France et en Belgique.

Installée à Angers depuis 2021, l’enseigne a choisi la capitale angevine comme siège pour ses opérations en France. Située près de la place La Fayette, la boutique propose un espace qui combine vente de jeux et activités ludiques sur place.

Avec plus de 4 000 références disponibles dont 2 000 nouvelles chaque année, Ludotrotter s’adresse aux amateurs de jeux de tous âges et de tous horizons : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôle, et bien d’autres encore.

« Les jeux ont beaucoup été affilié à une culture geek. Désormais, ce n’est plus vraiment le cas, le marché s’est démocratisé. Pendant le Covid, beaucoup de familles se sont remises à jouer ensemble à des jeux de société. Et nous, on souhaite les conseiller au mieux et apporter une expertise », explique Bryan Landon, co-gérant de l’enseigne.

Ludotrotter se distingue par son espace dédié aux événements, capable d’accueillir entre 40 et 50 personnes. Des soirées à thème sont régulièrement organisées, notamment des tournois de cartes le week-end et des soirées jeux chaque jeudi et vendredi.

Après avoir ouvert cinq franchises en l’espace de dix ans, en France et en Belgique, l’enseigne Ludotrotter ne compte pas s’arrêter là : « Nous allons bientôt ouvrir un nouveau magasin de 200 m² dans une métropole française. L’objectif c’est de devenir les leaders du marché », ajoute Bryan Landon.

Le magasin d’Angers regroupe près de 4 000 références de jeux. – © Angers.Villactu.fr

Un « Open Ludotrotter »

Cette année, l’enseigne lance pour la première fois son Open Ludotrotter, un événement multi TCG (Jeux de Cartes à Collectionner) qui regroupera de nombreux stands et animations autour de différents univers.

L’événement phare du week-end, un tournoi rassemblant 1 014 joueurs autour de l’univers d’Altered, affiche déjà complet. Des places restent disponibles pour les trois autres temps forts de ces deux jours, notamment un tournoi de 1 000 joueurs sur Lorcana (la licence de Disney) qui regroupera plus de 30 000 euros de récompenses, ainsi qu’un tournoi de 128 joueurs sur la licence One Piece et un autre d’une même capacité sur la franchise Star Wars.

« C’est la première fois que l’on organise un événement de cette ampleur, qui rayonne nationalement voire internationalement. Il y aura des stands de sociétés de gradation, de vente et des illustrateurs Lorcana qui seront présents lors de l’événement. On attend même des joueurs d’Allemagne, de Belgique ou du Royaume-Uni », se félicite Bryan Landon.

Rendez-vous les 5 et 6 octobre prochains au Parc des expositions d’Angers, de 9 h 30 à 21 h. Entrée gratuite pour les visiteurs. Inscriptions en ligne pour les participants aux tournois.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.