Depuis 20 ans, Radio Campus Angers partage ses « bonnes ondes pour tout le monde »
Culture

Depuis 20 ans, Radio Campus Angers partage ses « bonnes ondes pour tout le monde »

Du 11 au 14 mai, Radio Campus Angers fête ses vingt ans avec une programmation riche en musique.

Etienne Deveche et Hugo Checinski sont les deux salariés de Radio Campus Angers. – © Eline Vion

Fondée en 2003 par un groupe d’étudiants angevins, Radio Campus Angers continue depuis vingt ans de proposer une programmation éclectique axée sur l’information locale et les musiques actuelles.

« La radio est née d’un constat qu’il manquait une proposition radiophonique et musicale qui correspondait aux étudiants angevins. De ce fait, elle a toujours été engagée pour mettre en avant la scène musicale émergente et locale. Depuis lors, nous avons gardé notre côté ‘radio pertinente et impertinente’, même si la ligne éditoriale a bien évolué », explique Hugo Checinski, coordinateur éditorial à Radio Campus Angers.

Une « radio école » pas que pour les étudiants

C’est avec son arrivée sur les ondes au 103 FM en 2007 que Radio Campus Angers a pu employer sa première salariée. Désormais, la radio associative compte dans ses équipes deux salariés, cinq jeunes en service civique et près d’une centaine de bénévoles qui font vivre la radio : « Grâce aux contrats aidés, la radio a pu avoir quatre salariés, ce qui lui a permis de beaucoup se développer. Maintenant, nous sommes deux salariés permanents : un programmateur musical et un coordinateur éditorial », ajoute Hugo Checinski.

Ce qui fait aussi l’identité de Radio Campus Angers, c’est son engagement de rester une « radio-école ». Anciennement situés place André-Leroy, c’est dorénavant à l’Université catholique de l’Ouest que les studios se sont installés.

« Notre rôle en tant que salarié est de former les bénévoles et les jeunes que l’on accueille en service civique, afin de leur montrer tout ce que l’on sait faire pour qu’ils soient le plus à l’aise possible. On est toujours heureux de les voir évoluer, s’améliorer et voler de leurs propres ailes », indique Etienne Deveche, programmateur musical.

L’équipe de Radio Campus Angers se prépare à fêter leurs 20 ans du 11 au 14 mai. – © Eline Vion

Ayant bénéficié lui-même de cet accompagnement, Hugo Checinski souhaite à son tour transmettre sa passion : « J’étais étudiant à Belle-Beille quand je suis arrivé à Radio Campus Angers, en 2013. Etant passionné, mais débutant, j’étais terrorisé à l’idée de parler à la radio. Pourtant, ça a été un moment magique. Par la suite, ils m’ont gardé en tant que bénévole, puis en service civique, avant de rentrer à l’école de journalisme de Tours. Cette radio, elle permet d’être formé de A à Z, c’est pourquoi elle est importante ».

Pour autant, la « radio-école » n’est pas destinée seulement aux étudiants. S’emparant de sujets variés, Radio Campus Angers vise autant les jeunes, qu’un public plus âgé.

« Radio Campus Angers traite de débats transversaux chers au monde étudiant comme l’environnement, la culture et le social. Cependant, elle ne se résume pas qu’à cela. Une majorité de nos bénévoles ne sont pas en études, de même pour nos auditeurs. En faisant résonner ces questions, nous touchons un panel très large d’auditeurs. On essaye avant tout de faire résonner l’information locale qui intéresse chaque angevin », poursuit Etienne Deveche.

Des vingt ans en musique

Du 11 au 14 mai, Radio Campus Angers célébrera ses vingt ans avec une programmation riche en musique et événements aux quatre coins de la ville.

« Pour débuter la semaine de festivités, notre studio radio sera transféré au Quai du 9 au 11 mai. Cela permettra à tout curieux de découvrir comment se déroulent des enregistrements radios », annonce Hugo Checinski.

Le 11 mai, le Bar du Quai accueillera des DJ sets animés par des bénévoles de la radio. Le 12 mai de 21 h à 1 h 15, place à un concert de Madame Oscar et un DJ set latino-électro au Joker’s Pub. Le lendemain, de 13 h à 23 h, des Dj sets reggae et techno animeront le parc de Saint Serge. Pour finir, ce sera au Héron Carré de 14 h à 20 h que Radio Campus Angers proposera une sieste musicale au rythme d’un DJ set afro-antillais.

« Nous diffusons beaucoup de nouveautés, ainsi que des musiques françaises. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer une programmation qui reflète notre identité. Des vingt ans, ça se fête », conclut Etienne Deveche.

Par Eline Vion.