Ce mercredi 9 octobre, la dépression Kirk génère de fortes pluies à Angers et dans l’Ouest de la France, entraînant d’importants cumuls et des alertes de vigilance orange.
Depuis la soirée du mardi 8 octobre, la dépression Kirk entraîne de fortes pluies sur l’Ouest de la France. Ces précipitations, qui se poursuivront jusqu’au jeudi 10 octobre, ont déjà provoqué « des cumuls significatifs », selon Météo France.
Ce mercredi 9 octobre, tous les départements des Pays de la Loire sont placés en vigilance orange pour les risques de pluie et d’inondation.
Fin de vigilance ce soir
Selon des relevés de Météo France pris entre 5 h et 17 h ce mercredi 9 octobre, Angers a cumulé pas moins de 47 mm de pluie, tandis que Nantes, Pornic et Noirmoutier ont enregistré des précipitations atteignant respectivement 73 mm, 76 et 79 mm.
#KIRK Depuis hier soir les cumuls de pluie sont déjà considérables de la Vendée à la Loire Atlantique avec 93 mm à Noirmoutier, 67 mm à Nantes, 44 mm à Angers. Le vent a soufflé jusqu’à 120 km/h à Ciboure, 109 km/h au Cap Ferret, 100 km à Monistrol-sur-Loire, 96 km/h à Lyon. pic.twitter.com/RHeAue77Gm
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
La dépression devrait se déplacer vers l’est du département aux alentours de 21 heures, permettant une transition vers un temps plus calme durant la nuit. La vigilance orange pour pluie-inondation sera levée ce mercredi au soir, avec un retour du soleil prévu pour le 10 octobre, bien qu’une vigilance jaune pour les crues soit toujours de mise.
Concernant les transports, la circulation des trains dans les Pays de la Loire est fortement perturbée ce soir en raison des inondations affectant les voies.
Au total, 36 départements sont placés en vigilance orange, dont 25 pour « pluie-inondation », ainsi que des alertes pour des vents forts et des risques de crue dans certains départements, tels que les Alpes-Maritimes et la Vendée.
🚦#FlashInfoTERPDL 18h. Le trafic est très fortement perturbé ce soir. Les fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies en plusieurs endroits.
Nos équipes seront mobilisées pour assurer au mieux le service dans ces conditions particulières.
Je reste à votre…
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) October 9, 2024
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.