Afin d’inciter au développement d’actions innovantes à destination des jeunes de Maine-et-Loire, le Département lance un nouvel appel à projets auprès des associations.
Pour cette première édition, deux thématiques ont été retenues. :
- la participation civique des adolescents : « En Anjou, les ados s’engagent ! »
- la réussite scolaire : « La réussite scolaire, notre ambition à tous ! »
La réussite scolaire, notre ambition à tous !
A travers ce dispositif, le Département souhaite accompagner les acteurs associatifs dans la conduite de projets éducatifs permettant aux adolescent(e)s de développer des compétences transversales (savoirs, savoir-être, savoir-faire) à travers des activités ludiques, culturelles, scientifiques, sportives… Ces activités devront s’adresser à un public âgé de 11 à 16 ans.
Parce que les compétences se construisent sur tous les temps de vie de l’adolescent, ce nouvel appel à projets pourra également encourager des initiatives permettant de tisser des liens entre la sphère familiale et le milieu scolaire, ou d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation professionnelle.
Consulter le cahier des charges
En Anjou, les ados s’engagent !
Le Département souhaite accompagner les acteurs associatifs dans le développement de projets en faveur de la participation des jeunes à l’animation du territoire. Ces activités devront s’adresser à un public âgé de 11 à 16 ans.
Les actions proposées devront donner aux adolescents la capacité d’agir près de chez eux pour des causes qui leur tiennent à cœur (protection de l’environnement, solidarité, culture…) en participant aux activités d’associations, ou en développant leurs propres actions dans des structures prêtes à les accompagner.
A travers ce nouveau dispositif, le Département souhaite par ailleurs valoriser la richesse du tissu associatif en Maine-et-Loire, en permettant à des jeunes de découvrir les activités d’une association tout en développant des compétences utiles tout au long de la vie (travail en équipe, expression orale…).
Consulter le cahier des charges
Modalités pratiques
Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention maximale de 4000 €, dans la limite de deux actions par association.
Date limite : les dossiers de candidature doivent être retournés à la Direction éducation, jeunesse et sports du Département avant le 2 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi).
Tous les projets retenus feront l’objet d’une communication spécifique élaborée en concertation avec les services du Département.