En 2017, le Département va investir 26 millions d’euros sur la rénovation de son réseau routier. Le Conseil Départemental va dépenser 1,3 millions d’euros de plus qu’en 2015 sur ses 4 860 km de routes départementales.
En 10 ans, plus de 250 millions d’euros ont été dédiés aux 4 860 km de routes départementales. Conformément au projet de mandature Anjou 2021, le Département déploie un plan de relance de ses investissements routiers pour entretenir et moderniser ses routes.
Afin de garantir la pérennité du patrimoine routier, le Département consacre cette année 13,3 millions d’euros à l’entretien des chaussées et des ouvrages d’art (soit 1,3 millions de plus que l’an dernier). 400 kilomètres linéaires de routes seront rénovés en 2017 dont une centaine de kilomètres du réseau secondaire (30 km en moyenne les années précédentes).
En 2017, le Département consacre 9,8 millions d’euros à la modernisation de son réseau avec le lancement de cinq grands chantiers routiers. Des investissements financés en grande partie par le Département (environ 7 millions) et complétés par un soutien de la Région ou d’autres collectivités concernées, comme l’agglomération de Saumur pour le projet de déviation Sud de la ville.
En parallèle, trois points sur la Loire vont également connaître des travaux. Le Conseil Départemental va consacrer cette année 2,9 millions d’euros à l’entretien des ouvrages d’art. Trois ponts seront concernés cette année.
Pont de Saint-Florent-le-Vieil (7 300 véhicules/jour)
Ouvrage : construit en 1966, pont haubané de 204 mètres reliant le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique
Travaux : protection anticorrosion
Budget : 2,2 millions d’euros, dont 50 % pris en charge par le Département de Loire-Atlantique
Dates de réalisation : première partie des travaux de janvier à juin 2017 ; seconde tranche de travaux en cours de planification.
Circulation : une voie maintenue (fonctionnement par alternat de feux)
Pont de Chalonnes-sur-Loire (10 500 véhicules/jour)
Ouvrage : construit en 1948, pont suspendu de 179,5 mètres
Travaux : réparation et protection anticorrosion de la suspension
Budget : 815 000 euros
Dates de réalisation : avril à décembre 2017
Circulation : une voie maintenue (fonctionnement par alternat manuel et de feux)
Pont de Bouchemaine (11 500 véhicules/jour)
Ouvrage : construit en 1949, pont suspendu de 182,60 m sur la Maine
Travaux : réparation et protection anticorrosion de la suspension
Consultation en cours d’élaboration
Dates de réalisation : à partir de fin 2017/début 2018, sur 10 mois
Circulation : un sens maintenu (Bouchemaine > Sainte-Gemmes) ; l’autre sens de circulation sera dévié par la RD 411.