Accessible depuis le 21 avril dernier, le portail « Archives en ligne » offre à tous la possibilité d’accéder à des documents de l’administration municipale qui ont été numérisés, inventoriés et indexés. Le site a déjà enregistré près de 6 000 visites en 1 mois, tandis que plus de 206 000 documents y ont été téléchargés durant cette période.
Depuis son lancement le 21 avril 2017, le site des Archives municipales d’Angers connaît un franc succès, tant par l’audience que par le volume des contenus consultés. Le portail « Archives en ligne » permet de trouver des informations sur l’histoire de la ville, les Angevins célèbres, des frises chronologiques, mais également effectuer des recherches transversales sur un sujet précis, ou des documents manuscrits et imprimés depuis 1479.
Les chiffres clés sur un mois :
• 5 691 visites
• 394 756 pages vues
• 260 640 téléchargements de documents
La généalogie en tête
Les recherches les plus fréquentes concernent la généalogie, suivie de recherches iconographiques ce qui s’explique par la richesse des fonds proposés.
Les pages les plus consultées
1. Les archives en ligne
2. La présentation des archives municipales
3. La recherche dans les collections
4. La page « Je cherche une personne » (état civil)
5. Les chroniques historiques
6. Le dictionnaire des rues
7. La page « remonter dans le temps »
Un fonds encore enrichi d’ici 2018
D’ici 2018, de nombreux autres documents manuscrits, iconographiques, imprimés et audiovisuels, viendront compléter le fonds du site http://archives.angers.fr.