Dégradations de trottinettes : Pony va porter plainte contre Youth For Climate
En bref, Transport

Dégradations de trottinettes : Pony va porter plainte contre Youth For Climate

trottinettes - Pony

Pony

Cette semaine, des membres du mouvement de défense de l’environnement Youth For Climate Angers annonçait avoir rendu 108 trottinettes inutilisables. « Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique », indiquait dans un communiqué Youth For Climate Angers.

La startup angevine Pony, propriétaire des trottinettes, a précisé que si une plainte allait être déposée, elle « appelait à établir un dialogue autour de valeurs partagées et d’objectifs communs avec les membres du collectif ».

« Pony a été fondée autour d’une conviction : l’humanité ne parviendra pas à combattre le réchauffement climatique sans trouver une solution de déplacement permettant de réduire massivement le recours à la voiture individuelle », explique l’entreprise.

« L’équipe pony est persuadée, comme les membres de Youth for Climate, que la société doit se mobiliser fortement pour agir en faveur du climat. C’est ce que fait chaque jour la société Angevine en proposant des véhicules qui permettent de se déplacer en respectant la planète. Hélas, Youth For Climate mène une action de dégradation sans fondement, sans nous avoir contacter pour comprendre le fonctionnement de notre service et sans proposer d’alternatives crédibles à la voiture individuelle », déplore Pony.

« Les trottinettes pony sont la propriété d’habitantes et d’habitants. Les dégradations de véhicule ont ainsi touché des personnes aux profondes convictions environnementales. Si elles ont été remises en état en quelques heures, ce sont bien les trottinettes personnelles d’habitants engagés dans la transition écologique qui ont été dégradées », ajoute la startup.

« Pour nous, ces dégradations sont incompréhensibles. Nous partageons avec les membres de Youth For Climate de nombreuses valeurs et un même objectif. Si nous sommes hélas dans l’obligation de porter plainte, nous les encourageons surtout à militer à nos côtés pour la création de pistes cyclables, l’instauration de malus écologique pour les SUV ou encore les aides à l’achat de vélos-cargo. Afin de construire ce dialogue commun, je proposerai un temps d’échange à ces citoyens dont je respecte l’engagement pour le climat, mais dont je condamne les modes d’action », a réagi Paul-Adrien Cormerais, fondateur de Pony.