Lancée en 2007 par la chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire, la démarche « Co-mobiles » associe l’Ademe, Angers Loire Métropole, l’Association Sécurité Routière en Entreprise de Maine-et-Loire, la Carsat des Pays de la Loire, la Communauté d’Agglomération du Choletais, le Conseil Général et le service sécurité routière de la Préfecture de Maine-et-Loire.
Objectif : proposer aux salariés des moyens de transport alternatifs à l’auto-solisme dans le cadre d’un plan de déplacements d’entreprise (PDE) ou d’administration (PDA).
Il s’agit d’une démarche volontaire de l’entreprise, un PDE peut donc être réalisé partout. Il s’adresse à tous les types d’établissements, petits, moyens, grands ou regroupés sur une zone d’activités qu’ils soient publics ou privés.
Près de soixante établissements se sont déjà engagés dans ce programme depuis 2007 (représentant plus de 30 000 salariés sur le département), et ce pour des motivations très diverses : lancement d’un bilan carbone ou d’une certification environnementale pour les entreprises, ou d’un Plan climat énergie territorial pour les collectivités, souci d’alléger le budget transport des salariés, ou encore besoin d’optimiser des espaces de stationnement devenus trop petits en raison du développement de l’activité. Pour un nombre croissant d’employeurs, l’objectif est aussi de réduire le nombre d’accidents sur le trajet domicile-travail, principale cause d’accident mortel du travail.
S’il est une source potentielle d’économie, le PDE permet également de construire une image valorisante de l’entreprise et s’inscrit notamment dans une démarche de développement durable.
Dans le cadre de la semaine de la mobilité Européenne, Les Co-Mobiles propose le 18 septembre, une matinée d’information et rencontre au Centre Pierre Cointreau à partir de 8h30, à destination des entreprises et collectivités.
Des échanges et témoignages d’entreprises engagées seront complétés par des animations sur des stands pratiques pour se déplacer autrement.