Déconfinement : un retour progressif dans les écoles
Société

Déconfinement : un retour progressif dans les écoles

Après deux mois d’école à la maison, les élèves de maternelle et primaire ont repris le chemin des salles de classe ce jeudi 14 mai. Ce retour en douceur sur la base du volontariat divise les parents d’enlèves dont beaucoup ont préféré ne pas remettre leurs enfants à l’école ce matin.

classe élémentaire déconfinement

A l’école Les Grandes Maulévries, les élèves sont peu nombreux en classe. Angers.Villactu.fr

Ce jeudi 14 mai marquait le retour des élèves de maternelle et de primaire à l’école après deux mois de confinement. Un retour au compte-gouttes, à Angers, comme partout ailleurs, qui s’effectue sur la base du volontariat. Face à l’inquiétude de nombreux parents, les prévisions faisaient état de 40 % d’élèves présents pour ce premier jour de classe.

« La ville d’Angers a effectué un grand nettoyage des 70 écoles publiques et distribué des masques pour les agents, des produits désinfectants et des thermomètres », explique Caroline Fel, adjointe au maire à l’enfance et à la famille.

Une nouvelle organisation dans les écoles

A l’école Les Grandes Maulévries, située dans le quartier Orgemont à Angers, sur les 248 enfants, seulement 94 étaient présents ce jeudi matin. A leur arrivée, prise de la température et lavage de mains étaient de rigueur.

« Les enfants ont été séparés en deux groupes, avec un premier groupe présent les lundis et mardis et un second les jeudis et vendredis », précise Pierrick Tuzelet, le directeur de l’école.

Des classes ont été fusionnées tout en veillant à ne pas dépasser 10 élèves par classe en maternelle et 15 en primaire. Ce jeudi matin, entre trois et huit enfants étaient dans les classes de cette école publique. « Beaucoup de parents sont angoissés par le contexte sanitaire. Certains attendent le mois de juin pour remettre leurs enfants à l’école en fonction de l’évolution de l’épidémie, poursuit Pierrick Tuzelet. L’objectif est de les faire revenir. Malheureusement, les familles qui étaient déjà éloignées de l’école sont celles qui sont les plus angoissées. Il y a chez certains enfants un vrai risque de décrochage scolaire ».

Pour les 150 élèves qui poursuivent l’école à la maison, les enseignants continuent le suivi pédagogique grâce à une plateforme en ligne.

Marquage au sol et récréation en petits groupes pour éviter les croisements d’élèves, masque pour le personnel éducatif, salles de classe réorganisées, cette rentrée a demandé un important travail de préparation. « Nous avons également condamné l’ensemble des jeux collectifs et demandé aux parents d’amener des kits contenant des jeux et une gourde afin de limiter les contacts ».

Classe maternelle déconfinement

Les salles de classe ont été réaménagées pour respecter les distanciations physiques. Villactu.fr

Une rentrée satisfaisante

« La rentrée s’est parfaitement déroulée dans notre école », se réjouit le directeur des Grandes Maulévries. « Nous avons eu que des retours positifs avec des parents rassurés », complète de son côté Caroline Fel.

A midi, les maternelles ont déjeuné à la cantine tandis que les primaires ont mangé dans leurs classes. De nouvelles habitudes auxquelles les enfants vont devoir s’habituer dans les semaines à venir. Pour aider notamment au nettoyage des classes, 70 agents de la direction des sports de la ville sont venus prêter main-forte aux écoles publiques.

« Au mois de mai, les enfants n’auront que 4 jours d’école. L’enjeu n’est pas uniquement de faire du français et des maths, mais de reprendre un contact avec l’école dans un contexte particulier », conclut Pierrick Tuzelet.