Déconfinement : le vélo plébiscité
Transport

Déconfinement : le vélo plébiscité

Depuis le 11 mai, de nombreuses villes françaises ont réalisé des aménagements temporaires pour les cyclistes. Pour mesurer les effets du déconfinement Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire réalise un suivi de la fréquentation cyclable post-confinement. Les premiers chiffres montrent une hausse significative de l’utilisation de ce mode de transport. cycliste

La bicyclette est à la mode. Pour éviter une trop forte fréquentation des transports en commun, particulièrement propice à la promiscuité et donc à la transmission du Covid-19, les villes françaises ont réalisé en un temps record de nouvelles zones cyclables.

Vélo & Territoires, réseau de collectivités mobilisées pour le développement du vélo vient va réaliser un suivi de la fréquentation cyclable post-confinement qui sera publié tous les quinze jours. Ce bulletin s’appuie sur l’analyse d’un échantillon national de 182 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF).

La première édition de ce bulletin montre que la pratique cyclable dépasse le niveau d’avant crise malgré une météo pluvieuse. La fréquentation enregistrée sur la première semaine de déconfinement est de 44 % supérieure à la moyenne comptabilisée entre le 1er janvier et le 17 mars. Ces bons résultats, d’une ampleur inédite, s’inscrivent dans une tendance à la hausse de la pratique du vélo. L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019 montre que la fréquentation moyenne par jour et par compteur progresse de 5 % par rapport à 2018 et de 8 % lorsque l’on se concentre sur la pratique utilitaire.

Durant cette première semaine de déconfinement, une hausse 11 % de passages de vélos par rapport à la même période en 2019 a été constatée. La hausse de la pratique du vélo profite à tous les types de milieux : urbain, périurbain et rural.