Dans la première version de la carte du déconfinement par départements présentée ce jeudi soir, le Maine-et-Loire est pour l’instant en vert. Une situation qui peut évoluer d’ici le 7 mai prochain.
Ce jeudi 30 avril, le ministre la Santé, Olivier Véran, a présenté une première version de la carte du déconfinement par départements. Cette carte sera présentée chaque soir jusqu’au 7 mai afin de définir les modalités de déconfinement qui seront appliqués à partir du 11 mai.
A ce jour, le Maine-et-Loire est placé en vert, contrairement à trois autres départements de la région, la Sarthe, la Mayenne et la Loire-Atlantique. Le vert signifie que le déconfinement devrait avoir lieu dans les conditions présentées par le Premier Ministre en début de semaine, avec notamment, une réouverture des parcs et des collèges. Les départements en rouge sont ceux qui sont le plus impactés par le Covid-19. Ils pourraient faire l’objet de mesures plus strictes lors du déconfinement. En orange se trouve les départements qui se situant dans une situation intermédiaire.
Rappelons que cette carte est susceptible d’évoluer jusqu’au 7 mai et ne sera applicable qu’à partir du 11 mai, date annoncée du déconfinement.
Pour établir cette carte, le ministère de la Santé et Santé publique France ont pris en compte le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours, la tension hospitalière basée sur les capacités en réanimation et la faculté pour chaque département de tester les personnes présentant des symptômes.