Déconfinement : l’association Place au vélo demande des aménagements
En bref, Transport

Déconfinement : l’association Place au vélo demande des aménagements

cycliste

De nombreuses villes réalisent des aménagements temporaires pour donner plus d’espace au vélo sur la voie publique afin de favoriser la distanciation sociale en vue du déconfinement prévu le 11 mai.

L’association Place au vélo a écrit au maire d’Angers afin de lui demander de « saisir l’opportunité » du déconfinement pour adapter la ville à la pratique du vélo et de la marche.

« Beaucoup de réticences se manifestent déjà vis-à-vis des risques de contamination dans les transports en commun même avec des masques, réticences qui peuvent être importantes de la part des parents lors de la reprise des collèges et lycées. Par ailleurs les piétons ont pris l’habitude d’occuper la chaussée pour éviter de se croiser de près sur les trottoirs étroits. Et il nous semble important d’élargir l’espace réservé aux piétons en empiétant sur l’espace habituellement occupé par les voitures. Ceci permettra notamment une fréquentation désangoissée des commerces de proximité dans tous les quartiers », indique l’association.

Place au Vélo qui souhaite l’aménagement « de larges espaces cyclables et piétons provisoires sur l’ensemble des axes structurants de la ville », estime par ailleurs que « redécouvrir d’autres modes de déplacement pendant la période de transition peut être pour les Angevins le début d’un changement d’habitudes pour répondre à des objectifs de plus long terme ».