Au moment où la France entre dans une nouvelle période de confinement généralisé, le préfet de Maine-et-Loire vient de prendre plusieurs mesures spécifiques au territoire afin de lutter contre la Covid-19.
Parallèlement aux mesures nationales, et « afin de limiter les occasions de rassemblements festifs », le préfet de Maine-et-Loire a pris plusieurs arrêtés visant à :
- Interdire ou conditionner l’accès à certains espaces publics, généralement trop fréquentés et lieux de rassemblements festifs à compter du samedi 3 avril jusqu’au dimanche 2 mai : à Angers : l’esplanade Cœur de Maine.
- Interdire la consommation d’alcool dans l’espace public sur l’ensemble du département à compter de dimanche 4 avril jusqu’au dimanche 2 mai.
- Interdire les brocantes et vide-greniers sur l’ensemble du département à compter de mardi 6 avril jusqu’au dimanche 2 mai.
- Interdire toute activité musicale amplifiée par des diffuseurs, hauts-parleurs, enceintes acoustiques, et donnant lieu à un rassemblement festif, sur la voie publique à compter de dimanche 04 avril jusqu’au dimanche 2 mai.
« Pour rappel, l’obligation du port du masque dans l’espace public pour les personnes de plus de 11 ans (sauf dérogation pour raison médicale) est prolongée jusqu’au 31 mai 2021 », souligne le préfet dans un communiqué publié ce samedi 3 avril.
« Les effectifs de la police et de la gendarmerie nationales et des polices municipales du département seront particulièrement mobilisés pour garantir le respect de ces nouvelles mesures, qui ont pour but d’éviter un reconfinement strict. Chacun peut, à son niveau, oeuvrer pour ralentir la circulation du virus en évitant, particulièrement en ce week-end pascal, les rassemblements amicaux et familiaux et en respectant scrupuleusement les mesures barrières et la distanciation sociale », complète-t-il.