Depuis bientôt dix ans, de nombreuses fresques habillent les murs de la ville dans le cadre d’Échappées d’art. Pour cette 9e édition, plusieurs nouveautés seront à découvrir.
Avec « Échappées d’art », manifestation d’art contemporain qui vise à enrichir l’espace urbain d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux, la ville voit fleurir chaque année de nouvelles fresques murales.
Pour cette 9e édition, un nouveau programmateur a été choisi. Manifesto, qui a déjà travaillé notamment pour la célèbre Fête des Lumières de Lyon, sera chargé de proposer de la création et de l’installation d’œuvres dans l’espace public, tout en conservant l’esprit du festival qui vise à habiller de fresques les murs de la ville.
Parmi les nouvelles fresques murales, l’artiste Amélie Asturias, a invité des angevins à participer à la conception d’une nouvelle fresque à travers des ateliers collaboratifs en lien avec l’association APF France handicap. La délégation APF France handicap du Maine-et-Loire, qui propose déjà depuis plusieurs années des ateliers de dessins, a profité de l’occasion pour faire participer des adhérents, des habitants et écoliers du quartier. « Cela a permis de créer des interactions avec les habitants du quartier », raconte l’artiste.
Le travail sur les murs du bâtiment situé au 22 boulevard des Deux Croix à Angers doit se poursuivre jusqu’au 16 juin prochain.
Dans quelques jours, les élèves de l’École supérieure d’art de design TALM-Angers vont réaliser une fresque murale avec l’artiste Céline Ahond sur le parking François-Mitterrand, rue de Rennes. La troisième fresque, dont la réalisation a pris du retard à cause des crues de la Maine, doit voir le jour au mois de juillet. Issu du budget participatif, « Les bornés », lauréat de l’édition 2022, est un projet qui vise à donner vie à douze bornes bétons situées sur le quai Monge. L’œuvre sera réalisée par Levalet, un artiste plasticien français âgé de 36 ans.
Cette année, une installation temporaire sera visible du 18 juin au 20 octobre au 8 rue Saint-Blaise à Angers. Sous le nom de Recycle Art Group, le duo d’artistes formé par Andrey Blokhin et Georgy Kuznetsov utilise une pratique qui mélange sculpture, création numérique et vidéo dans des œuvres grand format.
Sur les lignes A, B et C du tramway les angevins pourront découvrir une rame habillée par l’artiste italienne Giada Ganassin. La rame sera visible dans les rues d’Angers du 18 juin au 20 octobre 2024.
Du côté de Saint-Serge, les artistes locaux pourront laisser libre cours à leur imagination grâce au dispositif MurMurMoi qui met à disposition des murs d’expression libre. Enfin, à partir du 18 juin, des découvertes à pied, à vélo et en tramway, des différentes œuvres de street-art déjà présentes dans la ville seront proposées.
Par Sylvain Réault.