De nouvelles caméras de vidéosurveillance seront installées en 2020
Actualités

De nouvelles caméras de vidéosurveillance seront installées en 2020

La ville va installer l’année prochaine 19 nouvelles caméras de vidéosurveillance en plus des 125 déjà déployées. Une trentaine ont été installées dans le courant de l’année 2019.

vidéosurveillance

Depuis cinq ans, la municipalité développe la vidéosurveillance dans différents lieux de la ville. Cette année, une trentaine de nouvelles caméras ont été installées, principalement dans le centre-ville, portant à 125 le nombre de caméras installées. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont acté le déploiement de 19 caméras supplémentaires, notamment le long du nouveau tracé du tramway, au niveau de la nouvelle passerelle Saint-Laud, places Mitterrand, Bichon, Giffard-Langevin, Saint-Eloi et Ney mais également au niveau du Centre de congrès.

« Au total, 57 agents de la police municipale sont présents jour et nuit pour assurer la sécurité des angevins », indique Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité.

Les images capturées par les caméras sont visionnées au sein du centre de supervision urbain, ouvert en 2018 et équipé d’un mur d’écrans capable d’afficher en même temps 56 lieux différents. Les images enregistrées ne sont ensuite stockées que 15 jours avant d’être supprimées. Elles sont extraites uniquement sur demande de la justice. Cette année, 154 réquisitions ont été formulées pour des extractions d’images dans le cadre de procédures judiciaires, contre 54 en 2015.

« La vidéoprotection a des enjeux de prévention, d’identification et de résolution d’enquêtes. Sur les 154 réquisitions formulées cette année, il s’agit entre autres d’affaires de tentative de braquage, de violences physiques et d’agressions avec arme », ajoute Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité.