De nouveaux parcmètres installés à Angers
Transport

De nouveaux parcmètres installés à Angers

Une centaine de nouveaux parcmètres ont été installés durant l’été dans l’hyper-centre d’Angers. En plus du paiement par mobile, il est désormais possible de payer son stationnement par carte bancaire.

parcmètre

ANGERS.VILLACTU.FR

Dans une partie du centre-ville d’Angers, la Ville a procédé durant l’été à l’installation de 130 nouveaux horodateurs de la marque parisienne Parkéon. Ces nouveaux parcmètres, équipés d’un écran numérique, d’un clavier et d’un lecteur de carte bancaire, doivent permettre aux automobilistes de payer en espèces ou par carte bancaire.

Après s’être stationné, il suffira de rentrer le numéro de sa plaque d’immatriculation, sans tirets ni espaces et de choisir le mode de paiement. Il sera ensuite possible de choisir la durée de son stationnement.

D’ici la fin de l’année, de nouveaux horodateurs seront installés en zone verte. Au total, 225 nouveaux parcmètres vont être installés pour un coût d’1,3 millions d’euros.

La Ville explique ce changement par un parc d’horodateurs vieillissants et à une obligation légale. A partir du 1er janvier 2018, l’État va transférer aux villes la gestion des amendes liées au stationnement.

Après de nombreuses villes françaises, Angers propose depuis le 1er mars dernier la possibilité de payer le stationnement sur voirie par application mobile ou site Internet, avec le système PayByPhone. Malgré un taux de fraude de seulement 30 %, soit près de la moitié que la moyenne nationale, la Ville d’Angers espère ainsi améliorer l’efficacité du système en place.

L’application PayByPhone qui fonctionne aujourd’hui dans 150 villes françaises nécessite une inscription gratuite et l’enregistrement lors de la première utilisation d’un numéro de téléphone, votre carte bancaire, un mot de passe et l’immatriculation de votre véhicule.

Ce système permet de choisir la durée de son stationnement, de le prolonger à distance (dans la limite de la durée maximale autorisée) ou de le stopper pour payer au plus juste. Il est également possible de programmer une alerte quelques minutes avant la fin de son stationnement. Les agents de la Ville d’Angers chargés de contrôler le stationnement peuvent désormais, en cas d’absence de ticket derrière le pare-brise, consulter leur nouvelle tablette et composer le numéro d’immatriculation du véhicule afin de savoir si ce dernier est en règle.