De nouveaux outils pour prévenir les incendies dans le Maine-et-Loire
Actualités

De nouveaux outils pour prévenir les incendies dans le Maine-et-Loire

Depuis les importants feux de forêt qui ont touché le Maine-et-Loire à l’été 2022, les moyens de prévention et de lutte ont été renforcés. Ce jeudi 18 juillet, le préfet de Maine-et-Loire a lancé une campagne de prévention des feux de forêt.

Incendie

De violents feux de forêt ont touché le Maine-et-Loire en 2022 – © Adobe Stock

Au cours de l’été 2022, le Maine-et-Loire a connu des feux de forêt d’une ampleur inédite. Au total, 2 577 hectares de forêt et de végétation avaient brûlé, nécessitant la mobilisation de 1 150 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) et de 340 sapeurs-pompiers venus d’autres départements.

Depuis cet épisode, les services de l’État ont travaillé avec les élus locaux et les différents partenaires institutionnels pour mettre sur pied un plan départemental visant à mieux prévenir les feux de forêt, détecter plus rapidement leur éclosion, lutter plus efficacement, et mieux accompagner les acteurs et victimes.

Vidéodétection et drones

Récemment, plus de cinq millions d’euros ont été alloués par l’État au SDIS de Maine-et-Loire pour déployer un système de vidéodétection des feux et acquérir 19 engins de lutte. Le système de détection sera opérationnel dans la moitié Est du département dès ce mois-ci et à la fin de l’année dans le reste du département. Ce sont 15 points hauts, majoritairement des châteaux d’eau dominants les massifs forestiers qui seront équipés. Chaque point haut comprendra trois à quatre caméras : deux caméras de détection et une à deux caméras de levée de doute, avec zoom. En cas de détection de fumée, une alerte est transmise aux opérateurs sapeurs-pompiers du centre de traitement de l’alerte.

Parmi les nouveaux moyens de prévention, une équipe de dix télépilotes de drones va faciliter les missions de reconnaissance. Dix sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ont été sélectionnés et formés pour utiliser les quatre drones acquis.

9 feux sur 10 sont d’origine humaine

En complément, un agent de l’Office national des forêts a été affecté dans le Maine-et-Loire au printemps 2023 spécifiquement pour travailler à la défense des forêts contre les incendies. Il est chargé du contrôle de la réglementation, de réaliser des appuis à la préparation de crise, de sensibiliser la population autour de réunions publiques, ou encore, d’assurer des missions sentinelles et de surveillance des massifs lors des périodes à risque.

Ce jeudi 18 juillet, Philippe Chopin, le préfet de Maine-et-Loire, a lancé officiellement une campagne de prévention des feux de forêt. Cette dernière sera notamment l’occasion de rappeler que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.