Dans le cadre du projet « Rives Vivantes », qui vise à réaménager les abords de la Maine, soit près de 200 hectares, la collectivité entend permettre aux angevins d’en connaître davantage sur la faune et la flore autour de cette rivière.
Après un long travail de recensement, mené par de multiples structures et associations comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), de nouveaux outils pédagogiques viennent de voir le jour afin de permettre aux angevins de mieux connaître la rivière qui traverse la ville.
Un inventaire cartographique faune et flore des berges de Maine propose une cartographie des espèces répertoriées. Chacune est géolocalisée, classée en fonction de son niveau de protection et a sa propre numérotation avec sa fiche d’identité correspondante. Au total, près de 700 espèces, faune et flore confondues, y ont été recensées.
« Nous avons beaucoup de chance à Angers d’avoir cette trame bleue naturelle avec la Maine, la Sarthe, la Mayenne et la Loire, note Hélène Cruypenninck, adjointe à l’environnement et à la nature en ville. Avec le projet Rives Vivantes, nous voulons améliorer la biodiversité sur les rives de la Maine. Désormais, ce travail doit être connu des les angevins et des touristes afin de les sensibiliser à la biodiversité ».
Un second document référence quant à lui la palette végétale des aménagements réalisés par la Ville. Ces outils pédagogiques seront dans un premier temps utilisés par des structures privées, associatives et institutionnelles lors de sorties avec du public.