Fin septembre, Emmaüs situé à Saint-Jean-de-Linières a inauguré ses nouveaux locaux après plusieurs mois de travaux en présence du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Après cinq ans de réflexion, trois ans d’études et 10 mois de travaux, Emmaüs Angers a inauguré le samedi 24 septembre ses nouveaux locaux : une nouvelle salle de vente de près de 1 200 m²
et l’extension de son restaurant communautaire.
Ce projet, d’un coût de plus de 2,6 millions d’euros, a démarré à l’automne 2021 et s’achèvera au printemps 2023 avec une dernière phase de travaux portant sur la création d’ateliers. Désormais, les objets sont mieux valorisés et les locaux qui étaient vétustes, sans chauffage, seront plus fonctionnels et chauffés.
Les travaux ont fait la part belle aux matériaux de réemploi. La façade de la nouvelle salle de vente est ainsi constituée par d’anciennes menuiseries bois récupérées sur divers chantiers de démolition. L’isolation des bâtiments est réalisée en paille et en Métisse (produit d’isolation en textile recyclé produit par le Relais). Sa mise en œuvre a donné lieu à des chantiers participatifs.