Les 38e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : « Patrimoine pour tous ». A cette occasion de nombreux sites ouvrent leurs portes au public.
C’est un rendez-vous devenu incontournable au fil des années et qui rencontre toujours un franc succès auprès du public. Pour cette nouvelle édition, les Journées européennes du patrimoine ne devraient pas déroger à la règle.
En Anjou, le Département proposera plusieurs visites, avec notamment la découverte de l’ancienne Abbaye Saint-Aubin à Angers, siège du Conseil départemental. Dans ce lieu chargé d’histoire, Florence Dabin, la présidente du Département, ira à la rencontre des visiteurs en leur proposant de découvrir son bureau le dimanche 19 septembre. Des conseillers départementaux seront également présents dans la salle des délibérations pour expliquer le fonctionnement de la collectivité.
À quelques dizaines de mètres de là, la Collégiale Saint-Martin accueillera l’exposition Superbe et insolite qui présentera à partir du 18 septembre et jusqu’au 2 janvier 2022, une sélection d’une centaine de chefs-d’œuvre et objets surprenants issus de trente-deux musées de Maine-et-Loire. C’est ainsi que le grand public pourra notamment admirer un pou-du-ciel échappé d’Espace Air Passion à Marcé, un drôle d’engin venu du choletais permettant d’effectuer des radios des pieds, ou bien encore un char miniature de l’École du Génie d’Angers.
Les Archives départementales, le Pôle archéologie de la conservation départementale du patrimoine, le Château du Plessis-Macé avec en particulier l’exposition La Vallée des Rois, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain et le parc départemental de l’Isle-Briand accueilleront également les visiteurs pour ces Journées européennes du patrimoine.
Deux autres sites insolites du Département seront par ailleurs ouverts exceptionnellement aux visiteurs : l’écluse de la Chapelle-sur-Oudon et le barrage de Cheffes avec son contournement destiné à favoriser la migration des poissons.
Par ailleurs, un marché se tiendra place Michel Debré à Angers à l’initiative de Produit en Anjou tout au long du week-end, avec une vingtaine de producteurs présents sur place.