De l’amiante au collège Jean-Vilar : les enseignants exercent leur droit de retrait
Société

De l’amiante au collège Jean-Vilar : les enseignants exercent leur droit de retrait

Ce lundi 2 décembre, plus d’une trentaine de professeurs du collège Jean-Vilar situé dans le quartier de la Roseraie ont fait valoir leur droit de retrait. Ils s’inquiètent de la présence d’amiante au sein de l’établissement.

Des enseignants du collège Jean-Vilar ont fait valoir leur droit de retrait – Google Street View

Une partie du personnel du collège Jean-Vilar a cessé de travailler ce lundi 2 décembre. Ils ont décidé d’exercer leur droit de retrait « face au danger grave et imminent dû à la présence d’amiante dans l’établissement ».

Les enseignants ont découvert en consultant le dossier technique amiante (DTA) que de l’amiante était présente dans plusieurs matériaux du collège, dont les dalles de sol de nombreuses salles de classe. « Dans 47 lieux du collège, ces dalles sont très fortement dégradées, à tel point que des mesures correctives de niveau 2 (AC2) ont été préconisées », indiquent les enseignants.

Le sol des classes est particulièrement dégradé – DR.

Le collège qui accueille 380 élèves répartis dans 19 classes est par ailleurs dans mauvais état. « Des travaux de réhabilitation avaient été annoncés par le Département pour une mise en œuvre rapide. Lors du conseil d’administration du lundi 25 novembre 2024, nous avons eu la confirmation que ces travaux étaient gelés pour une durée indéterminée. Nous aimerions que le conseil départemental du Maine-et-Loire fasse de la rénovation du bâti scolaire de notre collège une réelle priorité à court terme », poursuivent les enseignants.

Des salles de classes sont très abîmées – DR

Dans un communiqué envoyé hier après-midi, le Département indique « suivre le dossier avec la plus grande vigilance ».

« Fin octobre, lors d’une phase de chantier se déroulant durant la période des vacances scolaires, un incident a effectivement été signalé avec un possible risque de pollution à la poussière d’amiante. Dans la foulée, un protocole de décontamination préventif a été mis en place et des analyses d’air ont été diligentées. Les résultats de ces analyses menées à proximité du lieu de l’incident par un laboratoire spécialisé ont démontré, selon les normes officielles, l’absence totale de fibres d’amiante dans l’air. Cet incident a suscité une inquiétude de la communauté éducative quant à l’état du risque sanitaire lié à la présence d’amiante au sein du collège. Afin d’objectiver la situation, le Département a missionné une entreprise indépendante et spécialisée. Son compte-rendu, concluant à une absence de risque pour les usagers, au regard des analyses d’air déjà effectuées à la demande de l’établissement en avril 2024, de l’état des matériaux et des protocoles d’intervention mis en place par la collectivité, a été présenté aux membres du conseil d’administration le 25 novembre dernier. Les parents d’élèves ont également été invités à une réunion d’information consacrée à ce sujet qui se déroulera le lundi 9 décembre 2024 à 17 h 30 dans les locaux de l’établissement », développe le Département qui prend l’engagement « d’effectuer annuellement des analyses d’air pour s’assurer dans la durée de l’absence de fibres d’amiante et ainsi rassurer les usagers ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.