Economie

De bonnes nouvelles sur le front de l’emploi

Le Président de la Communauté Urbaine d’Angers, Christophe Béchu, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse différentes bonnes nouvelles sur le front de l’économie.

« En ce début d’année, huit bonnes nouvelles démontrent que, malgré une conjoncture économique nationale délicate, Angers et son territoire poursuivent leur développement et voient à la fois des entreprises venir s’implanter chez elle et d’autres entreprises historiques poursuivre leur croissance avec, à la clé, des projets immobiliers conséquents. Ces annonces prouvent à la fois la force de l’attractivité de notre territoire, notamment dans ses deux filières d’excellence que sont le végétal et le numérique, et la réussite de l’accompagnement au long cours de l’agence économique Aldev dont les services sur-mesure permettent aux entreprises du territoire de croître avec plus de sérénité. », indiqué l’ALDEV dans un communiqué.

Istom : Implantation d’une nouvelle école d’ingénieurs à Belle-Beille

L’Istom, l’Ecole Supérieur d’Agro-Développement International, est un établissement d’enseignement supérieur privé qui forme en 5 années après le baccalauréat, des ingénieurs spécialistes des filières agricoles à la gestion de projets agro-économiques dans les pays en développement et émergents.

L’Istom s’est installée en 1991 à Cergy devenant ainsi membre de l’Institut Polytechnique Saint-Louis, un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur (2800 étudiants). Elle accueille 500 étudiants de la 1ère à la 5e année et diplôme entre 90 et 95 étudiants par an. L’Istom emploie actuellement 32 salariés permanents.

L’Istom choisi de s’installer à Angers et d’y construire ses locaux sur le campus de Belle-Beille, situé sur le boulevard Lakanal en face de l’Essca. L’objectif est d’y accueillir l’ensemble de ses étudiants et de son personnel à la rentrée universitaire 2018.

Intercosmétiques : Transfert, regroupement et modernisation des activités à Orgemon

Avec plus de 250 salariés, Intercosmétiques est un acteur important de la sous-traitance cosmétiquepour les grandes marques de la filière. L’entreprise angevine a connu une très belle croissance ces der-nières années. Ainsi, en 2015, elle a vu son chiffre d’affaires croître de 20 %. Une des difficultés de l’actuelle implantation est sa dissémination en trois sites sur la zone industrielle de Beaucouzé. Cette particularité induit des frais importants notamment en termes de transports et logis-tique. L’ensemble représente une surface globale d’environ 11 500 m². La réorganisation et la rationalisation des locaux sont devenues indispensables

A l’été 2017, Intercosmétiques va regrouper l’ensemble de ses activités angevines sur un site unique, l’ancienne usine Valeo, dans le d’Orgemont. Les locaux vont y être reconfigurés notamment pour prendre en compte les besoins spécifiques et les normes strictes de la cosmétique.L’opération devrait s’accompagner de la création de nouvelles lignes de production. Avec ses nouveaux locaux, Intercosmétiques disposera dans un premier temps de 16 000 m² couverts d’un seul tenant. Autre avantage de ce nouveau site pour l’entreprise : sa capacité d’extension envisageable à moyen et long termes. L’ensemble de l’opération représente un investissement de 8,5 millions d’euros.

Giffard : Nouvelle usine dédiée aux sirops sur le parc d’Angers Saint-Léger Saint-Jean

Giffard est spécialisé dans la production et la vente de liqueurs, crèmes et sirops. Créée en 1885, Giffard est une entreprise familiale et historique pour Angers. Le siège social, l’Espace Menthe Pastille (inauguré en mai 2013) et l’unité de production sont implantés sur Avrillé, chemin du Bocage. L’unité de stockage et de préparation de commandes est sur Beaucouzé, où Giffard est locataire d’Aldev. Afin de faire face aux succès croissant de ses sirops, notamment à l’export en Asie et au Moyen-Orient, Giffard a décidé de construire une nouvelle usine dédiée à cette activité. Afin de rationaliser ses coûts, le liquoriste a décidé d’inclure dans ce projet le transfert de sa plateforme logistique.

Giffard a choisi d’implanter sa nouvelle ligne de production de sirops et de transférer son activité logis-tique sur le parc d’activités d’Angers Saint-Léger – Saint-Jean. A noter qu’il s’agit là de la première im-plantation industrielle sur cette zone d’activités à l’ouest de l’agglomération. Le nouveau site va prendre place sur un terrain de cinq hectares et sera opérationnel à l’automne 2016. Cette opération devrait per-mettre à terme l’embauche d’une quinzaine de personnes. L’ambition de Giffard est d’y produire annuel-lement 4 millions de bouteilles de sirops contre 2,3 actuellement. Autre avantage du nouveau site : il a la capacité d’accueillir une ligne de production supplémentaire si l’activité le rend nécessaire. A noter que, bien plus qu’un simple site de production industrielle, Giffard a décidé de bâtir un lieu en phase avec les valeurs de l’entreprise et en résonnance avec ses produits. C’est pourquoi la société a choisi d’édifier un bâtiment en accord avec l’environnement végétal du lieu d’implantation. Ce projet à forte valeur ajoutée consiste à édifier un bâtiment d’environ 7 000 m². Sa conception a été confiée à l’architecte angevin Frédéric Rolland et sa réalisation au bureau d’études SNC Lavalin.

Dachser : Première implantation sur le parc d’activités d’Angers-Marcé avec Dachser

Actuellement située sur le parc d’activités Saint-Serge, l’agence Dachser d’Angers compte 60 collabora-teurs. Installé dans la région depuis 1975, Dachser est un prestataire international de solutions de trans-port et logistique. Avec une augmentation des volumes traités de 20%, la plateforme angevine qui dessert entre autres les grandes agglomérations d’Angers, du Mans et de Laval, a connu un fort développement de ses activités européennes depuis 2012. Les infrastructures actuelles ont atteint leur limite de capacité et ne correspondent plus aux standards de qualité et de production du Groupe. Pour accompagner ses clients et sa constante croissance, Dachser, dans le cadre de la politique de modernisation de son réseau, a décidé d’investir à l’Est de l’agglomération.

Pour recentrer ses activités et compte tenu de la proximité du réseau autoroutier et d’Angers Loire aéro-port, Dachser a choisi le parc d’activités d’Angers Marcé, idéalement située pour desservir la Sarthe, la Mayenne et le nord du Maine-et-Loire. Dachser est la première entreprise à choisir ce parc d’activités d’Angers Marcé pour sa nouvelle implantation.

Avec un investissement d’environ 5,2 millions d’euros, Dachser disposera d’un nouveau site de 4100 m² dont 3500 m² de surface de quai avec une capacité d’extension permettant de doubler cette surface et d’aboutir, au final, à un site de 7 000 m². Ces nouveaux équipements seront l’occasion pour Dachser de renforcer ses équipes.

Airinov : Création d’un établissement secondaire dédié aux tests sur le terrain

Airinov est une jeune entreprise créée en 2010. Installée à Paris, elle propose des solutions clés en main aux agriculteurs et agronomes grâce à une interprétation de clichés réalisés à partir de drones équipés de capteurs spécifiques. Elle commercialise notamment des services d’aide à la décision afin d’optimiser la fertilisation des sols.Airinov est en mesure de traiter et fournir aux exploitants les images en quatre jours maximum après la prise de vue.

Airinov a choisi Angers et son territoire pour implanter son établissement secondaire. L’objectif est de créer une dizaine d’emplois dédiés aux tests en conditions réelles. Airinov a trouvé à Angers un en-vironnement très favorable grâce notamment à l’existence aux alentours d’une très grande diversité de cultures et de sols. Autre atout du territoire angevin : la présence de nombreuses compétences profes-sionnelles, scientifiques et académiques aussi bien en matière de végétal spécialisé qu’en matière de numérique et d’électronique. Airinov vient d’ailleurs d’adhérer à Végépolys, le pôle de compétitivité éco-nomique. L’entreprise va également intégrer des locaux au sein de la pépinière d’entreprises Fleming. Ceci, à proximité du campus du végétal.

Faith Inc. : Installation de la première filiale européenne du groupe japonais à Angers

Faith Inc. est un groupe japonais composé de plusieurs sociétés actives dans le domaine de la musique.Faith Inc. est à l’origine de plusieurs inventions technologiques au Japon et dans le monde. Depuis no-vembre 2014, Faith, Inc. commercialise «FaRao PRO», une solution via internet de sonorisation de lieux. Faith Inc. a également lancé «Fans», une solution complète dédiée aux artistes qui regroupe sous une seule plateforme, des outils de distribution digitale, diffusion de clips vidéos et vidéos exclusives, un fan club, la vente de tickets de concerts et de goodies. Faith souhaitait s’implanter en Europe afin de proposer ses services au marché européen.

La société japonaise Faith Inc. implante sa filiale française à Angers. Le choix d’Angers est notamment lié à l’ouverture de la Cité de l’objet connecté. Hajime Hirasawa, président directeur général et fondateur de Faith, était d’ailleurs présent, le 12 juin 2015, à son inauguration. L’objectif de Faith est de commercialiser à partir d’Angers ses services. Il s’agit aussi de prendre pied en Europe. Le choix d’Angers est également dû à son positionnement comme ville-test. En avril, plusieurs lieux publics angevins devraient d’ailleurs être parmi les premiers utilisateurs français de la solution « FaRao Pro ».Faith Inc. est d’ores et déjà domicilié dans l’immeuble de bureaux @1 à Orgemont. L’équipe sera dans un premier temps composée de quatre personnes. Au cours du premier trimestre 2016, Faith Inc. envisage de prendre des bureaux en centre-ville.A terme, les effectifs pourraient atteindre une dizaine de col-laborateurs.