Davantage de constructions de logements dans le Maine-et-Loire en 2022
Economie

Davantage de constructions de logements dans le Maine-et-Loire en 2022

En 2022, le Maine-et-Loire atteint son meilleur niveau de construction depuis dix ans avec 4 400 ouvertures de chantiers immobiliers.

chantier immeuble

Angers Loire Métropole regroupe 54 % des constructions de logements dans le Maine-et-Loire

Selon l’Agence départementale d’information logement du Maine-et-Loire (Adil 49), le département a atteint son meilleur taux de construction de logements depuis dix ans, grâce notamment à l’ouverture de près de 4 400 chantiers. Pour le secteur, cela représente une hausse de 10 % en un an, soit 390 logements en plus.

Les maisons neuves correspondent à 90 % des constructions dans les zones rurales et à la moitié des logements créés dans tout le département.

Une dynamique départementale

Le Maine-et-Loire se classe en 14ème position des départements les plus actifs de France en termes de construction de logements, grâce à un taux s’élevant à 3,2 % entre 2020 et 2022. Ce dynamisme se retrouve dans tout le Grand Ouest. La Bretagne et les Pays de la Loire se démarquent par les taux les plus élevés de l’Hexagone.

La métropole d’Angers représente à elle seule 54 % de la production du Maine-et-Loire, alors qu’elle ne concentre que 39 % de la totalité des logements construits sur le département. En six ans, la communauté urbaine d’Angers a gagné près de 13 000 habitants, renforçant alors son attractivité et son poids démographique.

Le taux de construction dans l’agglomération angevine atteint les 4,6 % et dépasse celui de la métropole nantaise qui s’élève à 3,6 %, sans pour autant égaler celui de Rennes qui monte à 5,8 %.

106 % des besoins en logement pourvus

Les besoins de nouveaux logements pour chaque intercommunalité de Maine-et-Loire sont déterminés par le Plan Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (PDHH). Sur la période de 2020 à 2025, les besoins du département sont estimés à 4 000 logements neufs par an, en fourchette haute.

Le département atteint 106 % de cet objectif avec 4 227 constructions de logements commencées au cours des trois premières années de la mise en place du plan.

Par Eline Vion.