Danse, concerts et cirque au programme des Résonances Saint-Martin
Culture

Danse, concerts et cirque au programme des Résonances Saint-Martin

Après une édition 2021 fortement perturbée par la crise sanitaire, la 13e édition des Résonances Saint-Martin sonnera l’heure des retrouvailles avec le public au sein de la Collégiale.

Jonglage - artiste - Collégiale Saint Martin

Alexander Koblikov, champion du monde de jonglage, se produira à la Collégiale Saint-Martin – Angers.Villactu.fr

En 2021, les Résonances Saint-Martin avaient eu lieu entièrement en ligne. Cette année, le public va pouvoir retrouver la Collégiale pour cette 13e édition qui proposera une formule plus resserrée mais surtout de nouvelles propositions artistiques en direction du jeune public, des amateurs de musiques actuelles et de cirque.

« C’est une édition qui est placée sous le signe des premières fois. Pour la première il y aura des musiques actuelles, mais également les arts du cirque et enfin un spectacle pour le jeune public », détaille Yann Semler-Collery, vice-président du département en charge de la culture et du patrimoine.

Ce rendez-vous culturel se déroulera sur une période concentrée allant du 1er au 26 mars 2022, avec une avant-première le 31 janvier qui proposera une sieste chorégraphique et la projection du film « Sous les flots » de Tom Toulemonde. Au total, ce sont huit spectacles, avec de la danse, des concerts, du cirque et du cinéma, qui rythmeront cette édition.

3 000 spectateurs attendus

« Nous espérons accueillir un nouveau public avec 3 000 spectateurs », souligne Yann Semler-Collery.

Le 1er mars, c’est la compagnie Yvann Alexandre qui ouvrira le bal avec un spectacle de danse intitulé Se méfier des eaux qui dorment. Une rencontre pleine de surprises entre un créateur et un lieu chargé d’histoire. Le 7 mars, ce sont les célébrissimes sœurs Camille et Julie Berthollet qui viendront partager leur virtuosité musicale en s’inspirant aussi bien de Bach que de Gainsbourg.

Le 10 mars, la Collégiale devrait vibrer avec les Tambours de Brazza qui entraîneront les spectateurs dans une soirée mêlant chant, danse, musique et percussions. Le samedi 12 mars, place à un ciné-BD concert en lien avec le Chabada autour de l’univers du dessinateur Fabcaro, avec le groupe breton Totorro & Friend. Le 17 mars, la danse revient sur le devant de la scène avec Arise, la chorégraphie des frères Ben Aïm. Le 19, ce sont cette fois-ci les enfants qui seront les bienvenus à la Collégiale avec le Chant d’Orphée, la création de Marie-Bénédicte Souquet.

Le 24, le dépaysement sera au rendez-vous avec The Bard’s Pocket Companion, spectacle concocté par The Curious Bards, cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles gaélique et celte. Enfin le 26 mars, c’est un final en apothéose qui sera proposé, avec pour la première fois à la Collégiale, une grande soirée spéciale autour des arts circassiens.

« Notre objectif est d’ouvrir la Collégiale à tous les publics. Il y en aura pour tous les goûts avec des tarifs plutôt bas pour rendre la culture accessible au plus grand nombre », ajoute Frédéric Couturier, directeur de la culture et du patrimoine du Département.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Réservations sur le site internet www.collegiale-saint-martin.fr, directement à la Collégiale ou au 02 41 81 16 00.