Architectes, aménageurs et élus étaient réunis ce lundi 14 février pour dévoiler le futur quartier des Bretonnières, situé dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Plus de 300 logements innovants doivent permettre de répondre aux enjeux de la transition écologique.
Au printemps dernier, Angers Loire Métropole (ALM) a lancé un appel à projets pour aménager le site des Bretonnières situé dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Sur 39 équipes pluridisciplinaires, six ont été retenues pour aménager de manière innovante cet espace de 6 hectares au nord de la ville, entre la cité scolaire Nelson-Mandela et le boulevard Lucie et Raymond Aubrac.
Ce sont au total plus de 300 logements comprenant des maisons individuelles et des logements collectifs qui vont être construits permettant d’accueillir entre 600 et 900 habitants supplémentaires.
Une nouvelle manière d’aménager la ville
Le futur quartier des Bretonnières a été divisé en six îlots qui auront chacun des programmes immobiliers différents avec leurs propres spécificités. « Pour réinventer la ville, il faut certes innover sur la technique constructive, mais les grands enjeux de la transition écologique portent sur les modes de vie. C’est là qu’il faut être créatif. Nous devons travailler dans le sens de la mutualisation, du partage, de l’intensification des usagers pour le même territoire », explique Johanne Guichard-Floc’h, l’architecte chargée de l’aménagement du plateau des Capucins.
« Comment accompagner les mutations du tissu urbain vers une densification acceptable ? C’est précisément à ce défi que répond le projet des Bretonnières », complète Christophe Béchu. Selon Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme, « l’aménagement du quartier participe à la lutte contre l’étalement urbain en mêlant logements collectifs et maisons individuelles. C’est le meilleur mixte pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer à se loger en ville. »
Des équipements en commun
L’une des particularités de ce nouveau quartier sera de permettre aux habitants de bénéficier d’équipements en commun. On retrouvera ainsi selon les îlots de l’habitat participatif, une serre permettant aux habitants de jardiner, un atelier vélo, une maison commune, un tiers-lieu et une salle de quartier qui pourra bénéficier également aux habitants.
Sans faire disparaître totalement les voitures du paysage, ce nouveau quartier entend toutefois leur laisser moins de place. Ainsi, un parking silo mutualisé permettra de regrouper la moitié des places de stationnement en dehors des parcelles.
Des logements écologiques
« L’objectif de cet éco-quartier est d’aller chercher des techniques innovantes qui s’inscrivent dans la transition écologique », souligne le maire d’Angers. Dans le cadre de cet appel à projets, les différentes équipes se sont engagées à construire des bâtiments à impact carbone réduit. La majorité des bâtiments sera en ossature bois à la place du béton habituellement utilisé. Les ossatures et charpentes bois seront ensuite remplies avec différents matériaux biosourcés comme de la paille, de la terre crue, de la laine de lin ou encore des briques de chanvres. Les sources de chaleur des bâtiments ou des maisons seront issues de pompes à chaleur et de poêle à pellets.
Des prix maîtrisés
Trois acteurs locaux du logement social font partie des projets : la Soclova, Podeliha Accession et Angers Loire Habitat. « Au minimum, 25 % des programmes seront vendus à des prix abordables, soit 2 500 € HT du mètre carré. Nous prévoyons par ailleurs entre 40 à 50 % de primo-accédants », ajoute Roch Brancour.
Les premières constructions devraient commencer au quatrième trimestre 2023 pour des livraisons attendues à partir du premier semestre 2025.