Destination Angers dresse un bilan provisoire de la saison touristique à l’échelle de l’agglomération. Sans être au niveau de 2019, la fréquentation touristique est repartie à la hausse après un été 2020 morose.
L’agglomération angevine n’échappe pas à la règle. Comme pour l’ensemble du Maine-et-Loire, les touristes ont été bien plus nombreux cet été après une année 2020 particulièrement difficile pour les acteurs du tourisme.
Toutefois, cette année encore, certaines clientèles étrangères font toujours défaut, en particulier les Britanniques, à cause du Covid-19 et du Brexit. Dans les Pays de la Loire, selon un baromètre établi à fin août, le littoral et les villes sont les gagnants de l’été 2021. Les campings, gîtes et chambres d’hôtes ont également réalisé une belle saison estivale. La clientèle française demeure prédominante, mais les clientèles européennes de proximité (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) sont partiellement de retour.
A l’échelle d’Angers Loire Métropole, les premiers chiffres disponibles montrent une amélioration ces derniers mois.
« L’été 2021 aura globalement été meilleur que 2020, sans retrouver le niveau de 2019. J’espère qu’il marque l’amorce d’une reprise tant attendue par les acteurs du tourisme. Au-delà du bilan encore provisoire, je tiens à souligner la faculté d’adaptation dont les professionnels ont à nouveau fait preuve au cours des derniers mois, notamment lors de la mise en place du passe sanitaire. Depuis le début de la crise sanitaire, notre secteur démontre ainsi sa résilience et sa capacité à rebondir, avec des perspectives plutôt bien orientées dans les mois à venir », indique Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme de la ville d’Angers.
Dans l’hôtellerie, les nuitées sont en hausse de 21 % en juillet selon les résultats provisoires de l’INSEE. En août, la fréquentation aura été généralement supérieure ou stable par rapport à 2020, sans retrouver les niveaux de 2019. Destination Angers rapporte que l’activité dans les campings de l’agglomération a été « très satisfaisante, en particulier sur les hébergements locatifs ».
Les lieux de visite ont quant à eux un bilan parfois mitigé. Les principaux sites ont toutefois enregistré de bons résultats, voire très bons, comme Terra Bontanica qui annonce une hausse de 30 % par rapport à 2020.
« Même si le passé récent a conduit à une certaine prudence, septembre et octobre 2021 semblent offrir des perspectives encourageantes », conclut Destination Angers.