Cyclistes et randonneurs sont attendus le 1er mai au Lac de Maine pour vaincre la mucoviscidose
Sport-Loisirs

Cyclistes et randonneurs sont attendus le 1er mai au Lac de Maine pour vaincre la mucoviscidose

Le mercredi 1er mai, l’association « Vaincre la Mucoviscidose » et dix clubs cyclistes de la région d’Angers, organisent une matinée de randonnée, afin de collecter des fonds pour les personnes atteintes de la maladie.

La « Rando des mucotivé.e.s’ se tiendra le 1er mai au Lac de Maine. – © Vaincre la mucoviscidose

Depuis vingt ans, l’association « Vaincre la mucoviscidose » organise « la Rando des mucotivés », une randonnée solidaire permettant la collecte de fonds pour soutenir les enfants atteints de la mucoviscidose.

L’association, créée en 1965, propose un accompagnement aux malades et aux familles touchées par la mucoviscidose, maladie génétique rare qui provoque des difficultés respiratoires et qui impacte le système digestif. En France, la maladie touche près de 7 500 patients.

Des nouveautés pour la vingtième édition

Le mercredi 1er mai 2024 marquera la vingtième édition de la randonnée ouverte aux cyclistes, aux amateurs de gravel, aux VTTistes, ainsi qu’aux randonneurs, et partira du stade Mikulak, situé au lac de Maine à Angers.

Soutenue par dix clubs cyclistes de la région d’Angers et attirant près de 1 000 participants chaque année, cette manifestation sportive et solidaire vise à collecter des fonds pour l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». L’intégralité des bénéfices de la journée sera reversée à cette association dans le but de soutenir la recherche, d’apporter une assistance aux malades ainsi qu’à leurs familles. L’objectif affiché est de proposer un traitement efficace aux patients qui n’y ont pas encore accès.

L’édition de cette année propose de nouveaux parcours, avec des départs libres à partir de 8 heures du matin. Les itinéraires sont variés, adaptés à différents niveaux de compétence et de condition physique, c’est pourquoi trois parcours cyclistes sont proposés de 47, 80 et 102 km, deux parcours gravel de 50 et 70 km, deux parcours de VTT de 27 et 50 km, ainsi que trois itinéraires de marche de 8, 12 et 16 km et un parcours libre de course à pied.

Pour les participants, une pause restauration est prévue de 11 heures à 13 heures. Des sandwichs, des compotes et des boissons seront disponibles au retour au stade Mikulak.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme HelloAsso.