Brigitte Autran, présidente du nouveau Comité de vigilance sanitaire signale que l’intensification de la circulation du Covid-19 pourrait conduire au retour du port de masque obligatoire.
Brigitte Autran présidente du nouveau Comité de vigilance sanitaire, a prévenu des risques d’une vague ascendante de cas de coronavirus.
La présidente du Comité de veille et d’anticipation (Covars) a déclaré à l’antenne de RMC que des travaux de prévention contre une éventuelle reprise du Covid-19 sont en cours dans plusieurs pays. Face à ce risque, le retour obligatoire du port du masque serait à l’ordre du jour.
En septembre, on assiste à une intensification de la circulation du Covid-19. Les admissions à l’hôpital ont augmenté de près de 700 cas chaque jour.
Pour éviter le retour du port du masque, Brigitte Autran invite à la vigilance. « Il faut continuer à être vigilant. Il faut vraiment porter des masques » a-t-elle préconisé. A la question de savoir s’il faut le rendre systématique, elle répond : « Non. On est dans une vague ascendante. Il reste recommandé de porter le masque de façon très fréquente dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée ».
« L’ensemble des pays européens, les Etats-Unis, l’Amérique du Nord, étudient également ce point. Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie », a ajouté Brigitte Autran.