L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire tenait cet après-midi une conférence de presse pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie de la Covid-19.
Bien que les Pays de la Loire soient moins touchés que d’autres régions françaises, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse pendant que la campagne de vaccination s’accélère. A l’occasion d’un point presse qui s’est tenu ce jeudi 7 janvier, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, a indiqué que « les données épidémiologiques ne sont pas très bonnes. Il y a une tendance à la hausse préoccupante ».
Ce jeudi, le taux d’incidence était de 106,8 (contre 96,4 mardi) dans la région et le taux de positivé de 4,6 (4,2 mardi). Dans le Maine-et-Loire, la hausse ces deux derniers jours est également significative avec le taux d’incidence le plus élevé de la région qui s’établit à 119,5 et un taux de positivé à 5,2.
« Nous sommes dans une phase où il faut être extrêmement attentif, notamment avec la reprise de la vie scolaire et du travail. Il y a obligatoirement plus d’échanges entre les personnes », explique Jean-Jacques Coiplet.
Le directeur de l’ARS précise toutefois que « le système de santé tient bon, même si la situation peut évoluer rapidement ».
La campagne de vaccination s’accélère dans la région
« La meilleure arme contre la Covid-19 à notre disposition reste le vaccin », rappelle Jean-Jacques Coiplet. A ce jour, 21 400 doses de vaccin sont disponibles en Pays de la Loire. Un centre de vaccination est ouvert par département et deux ou trois supplémentaires ouvriront en fin de semaine prochaine à destination des personnes en Ephad, des professionnels de santé en établissements ou libéraux de plus de 50 ans et/ou avec des comorbidités.