Face à la circulation de plus en plus active du Covid-19, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a annoncé ce mardi 30 novembre de nouvelles mesures pour tenter de contenir l’épidémie.
La situation sanitaire continue de se dégrader dans le Maine-et-Loire. A ce jour, 137 personnes sont hospitalisées dans le département, dont 29 en réanimation. Le taux d’incidence a quant à lui franchi la barre symbolique des 300. « Vendredi dernier, il y avait 100 personnes hospitalisées. La hausse est assez rapide. Nos lits de réanimation sont occupés à 96 % dans le département », a détaillé Isabelle Monnier, directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à l’occasion d’une conférence de presse.
De nouveaux lieux de vaccination
La semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran, annonçait la généralisation à tous les adultes de plus de 18 ans de la dose de rappel. Dans le Maine-et-Loire, 516 000 sont éligibles à une dose de rappel. Ils sont déjà 87 000 à avoir reçu cette fameuse dose au 29 novembre 2021. « Il reste à vacciner 420 000 personnes dans le département », a souligné le préfet, Pierre Ory.
Si au plus fort de la vaccination, huit centres étaient ouverts dans le département, ceux de Brissac-Quincé et de Seiches-sur-le-Loir ont fermé, tandis que celui du Parc des expositions d’Angers a été transféré à l’hôtel de la Godeline, dans le centre-ville. Avec la reprise des activités, le Parc des expositions accueille de nouveau des événements. Des discussions avec la mairie d’Angers sont en cours afin de trouver un nouveau lieu, capable de répondre à une demande qui augmente jour après jour. Par ailleurs, un nouveau centre de vaccination va ouvrir le 6 décembre à Brissac-Quincé, place du Tertre.
« Tout le monde va pouvoir se faire vacciner. Nous devons trouver des espaces adaptés. Dans les jours à venir, de plus en plus de créneaux vont ouvrir sur Doctolib », a annoncé le préfet.
Le port du masque fait son retour en ville
« Le port du masque est probablement une des mesures les plus efficaces », a rappelé le préfet. Un arrêté va être pris ce mercredi 1er décembre afin de rendre le port du masque obligatoire dans les rues piétonnes et espaces piétonniers. Comme l’an dernier, le port du masque sera obligatoire dans un périmètre des centres-villes d’Angers, Cholet, Saumur et Segré.
Pass sanitaire obligatoire pour le marché de Noël place du Ralliement
« Les marchés de Noël sont des cas compliqués », a reconnu Pierre Ory. Afin de répondre à la demande du gouvernement, une partie du marché de Noël sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire. « Nous travaillons avec le maire d’Angers à une organisation qui passera probablement par la mise en place de barrières place du Ralliement », a indiqué le préfet.