Covid-19 : les pharmacies vont pouvoir tester
Santé

Covid-19 : les pharmacies vont pouvoir tester

Depuis fin octobre, les pharmaciens ont l’autorisation de réaliser des tests antigéniques pour savoir si la personne est touchée par la Covid-19. Le résultat est donné en moins de 30 minutes.

Pharmacie

Fotolia

Dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les tests ont un rôle majeur à jouer. Fin octobre, le ministre de la santé Olivier Véran a pris un arrêté permettant aux pharmaciens de réaliser, gratuitement et sans ordonnance, des tests antigéniques sur des patients âgés de moins de 65 ans et sans facteurs de risques. Les infirmiers libéraux et les médecins de ville sont également concernés par cette possibilité de tester plus facilement.

Ces tests antigéniques permettent d’avoir un résultat en moins de 30 minutes, contre 24 à 48 heures en laboratoire. Le déploiement de ces tests antigéniques se fait très progressivement à travers le territoire et toutes les pharmacies ne sont à l’heure actuelle pas encore équipées.

Afin de réaliser ce test, il est nécessaire, comme pour le test PCR, de faire un prélèvement naso-pharyngé avec un écouvillon dans les narines. Les pharmacies qui proposeront ce type de tests devront également être équipées de blouses, masques FFP2 et visière.

Attention toutefois, le test antigénique est moins fiable que le test PCR. Il s’adresse plutôt aux personnes ayant moins de 65 ans et ne présentant pas de facteurs de risques. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé recommande que ces tests soient réalisés sur des personnes ayant des symptômes. Il n’y a aujourd’hui pas de preuve que ce test soit fiable pour des personnes asymptomatiques.