Jour après jour, les chiffres de la Covid-19 poursuivent leur hausse dans le département. Si le Maine-et-Loire n’est pas concerné par un couvre-feu, le préfet rappelle les mesures qui s’appliquent.
Dans le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Maine-et-Loire apparaissait comme le département le plus touché avec un taux d’incidence à 183,7 pour 100 000 habitants.
Comme le rappelle le préfet, le décret du 16 octobre 2020, publié samedi dernier au Journal Officiel vient préciser les mesures qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français, dont certaines sont automatiquement applicables pour une durée de quatre semaines aux départements qui, comme le Maine-et-Loire, ne sont pourtant pas concernés par le couvre-feu.
Rassemblements limités à 6 personnes dans l’espace public
La principale mesure du décret concerne les rassemblements qui sont limités à 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, exception faite des manifestations revendicatives déclarées, marchés, vides-greniers, évènements professionnels, services de transport de voyageurs ou visites guidées, qui peuvent se dérouler en respectant les gestes barrières selon le protocole sanitaire adéquat. « Il est recommandé d’appliquer cette limitation également aux réunions organisées dans la sphère privée (famille – amis) », souligne le préfet.
Les fêtes privées et associatives sont interdites dans les établissements recevant du public
Dans les structures de type salle des fêtes ou salle polyvalente et les chapiteaux et barnums, les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré en continu, sont interdits. C’est notamment le cas pour les « pots » de convivialité hors sphère privée même si elles accueillent des réunions ou des activités artistiques, aucune buvette ou restauration ne peuvent être proposées dans ces structures.
Des règles particulières pour les établissements recevant du public
Dans les établissements recevant du public avec des espaces « debout » et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attraction et zoologiques), le port du masque est obligatoire et la jauge maximale d’accueil est fixée à 4 m² par visiteur.
Dans les établissements recevant du public avec places assises, qu’ils soient clos (cinémas, théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes), il doit y avoir une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes venant ensemble, et le port du masque y est obligatoire.
Tous les clients doivent être assis dans les bars et restaurants
Dans le département, les bars ou restaurants restent ouverts, mais ils doivent respecter le protocole sanitaire suivant :
• toutes les personnes accueillies doivent être assises. On ne peut consommer debout au bar ou en terrasse ;
• le nombre de personnes par table est limité à 6 et il doit y avoir une distance d’au moins un mètre minimum entre chaque table ;
• la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique.
Port du masque et distanciation pour les cérémonies civiles et religieuses
Les cérémonies civiles (mariages, obsèques…)et les cérémonies religieuses dans des lieux de culte restent autorisées dans le respect des règles sanitaires définies dans le décret : port du masque, distanciation physique d’un mètre ou entre les groupes de personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes du département
Parallèlement aux mesures précédentes introduites par le décret du 16 octobre 2020, le préfet rappelle avoir « étendu depuis cette même date l’obligation de porter le masque à tout le département. Cette règle s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans (sauf exceptions pour raisons de santé prévues au décret) qui circulent sur l’espace public autrement qu’en voiture ou deux roues motorisé. Cette mesure générale est celle de la simplicité et la lisibilité, nécessaires à sa correcte application par les personnes auxquelles elle s’adresse (du département ou étrangères au département). »
« Enfin, je pourrais être conduit à prendre des décisions de fermeture de clubs sportifs (ERP) durant plusieurs semaines si les règles et le protocole sanitaire ne sont pas respectés, y compris à l’occasion de rencontres sportives », prévient René Bidal.