Covid-19 : le préfet inquiet face à la reprise de l’épidémie
Santé

Covid-19 : le préfet inquiet face à la reprise de l’épidémie

A quelques semaines de Noël, la circulation du virus repart à la hausse un peu partout en France. Face à cette évolution négative des indicateurs sanitaires, le préfet « en appelle à la responsabilité de chacun ».

Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire

Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire

Après avoir observé une décrue importante au mois de novembre, les indicateurs sanitaires sont de nouveaux orientés à la hausse début décembre et témoignent d’une circulation active du virus.

Face à la remontée des taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 dans le département, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, « en appelle à la responsabilité de chacun afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et envisager d’assouplir les mesures du confinement mi-décembre ».

Depuis quelques jours, une baisse notable du nombre de personnes testées est également observée. Le préfet de Maine-et- Loire « rappelle que les tests sont gratuits, accessibles en laboratoires ou en centre ouvert sans rendez-vous à Angers ».

« Si les fêtes de fin d’année approchent et l’activité commerciale reprend, l’heure n’est pas au laisser-aller, bien au contraire. Il est plus que jamais nécessaire que chacun garde à l’esprit la nécessité absolue de maintenir et de renforcer les gestes barrières, alors que les contacts se multiplient du fait de l’assouplissement du confinement dans l’espace public, dans les espaces commerciaux, les transports, la sphère professionnelle. Les interactions sociales privées doivent rester circonscrites à la cellule familiale proche, à l’exclusion de toutes autres rencontres non indispensables à des personnes isolées ou vulnérables », explique Pierre Ory.

« Les mesures de prévention gardent toute leur importance. Le maintien de l’adoption des mesures de prévention individuelles, même dans la sphère privée, associées aux mesures
collectives, sont actuellement les seuls moyens permettant de freiner la circulation du virus SARS-CoV-2 et de réduire l’impact sur le système de soins et la mortalité. La distanciation physique (respecter au moins un mètre entre les personnes, saluer sans se serrer les mains ni s’embrasser), les mesures d’hygiène (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude), la limitation des rassemblements (réunion), le port d’un masque et l’aération régulière des lieux fermés restent des mesures essentielles, de même que l’isolement en cas de symptômes et la réalisation d’un test dans les plus brefs délais », poursuit-il.

« L’observation stricte de ces recommandations doit nous permettre, d’ici à la semaine prochaine, d’inverser la tendance afin de pouvoir aborder les fêtes de fin d’année avec plus de sérénité », conclut le préfet de Maine-et-Loire.