Covid-19 : le préfet appelle à la plus « grande vigilance »
Santé

Covid-19 : le préfet appelle à la plus « grande vigilance »

La dégradation de la situation sanitaire s’accélère dans le Maine-et-Loire, notamment chez les plus de 65 ans. Le préfet appelle de son côté à la plus « grande vigilance ».

Test Covid-19

Adobe Stock

Le taux d’incidence départemental ne cesse de se dégrader. Il est passé en 7 jours de 124 à 147, supérieur à celui de la région des Pays de la Loire de 15 points. « Aujourd’hui, le taux d’incidence chez les plus de 65 ans en Maine-et-Loire atteint 183 cas positifs pour 100 000, alors même que cette tranche d’âge est la plus vulnérable aux formes graves de la maladie », alerte le préfet de Maine-et-Loire dans un communiqué diffusé ce mercredi 17 novembre.

« C’est pourquoi, compte tenu du risque particulier que la Covid-19 leur fait courir, le préfet déconseille vivement aux plus de 65 ans de participer à des repas collectifs organisés, tant que la situation sanitaire reste préoccupante. En tout état de cause, s’ils sont amenés à participer à de tels moments, le préfet rappelle que le port du masque est obligatoire à l’intérieur dans les établissements recevant du public, quand bien même le passe sanitaire est exigé. Le masque ne peut être retiré que dans les moments de restauration (repas, cocktail…) où l’on veillera à maintenir une distance d’un mètre entre chaque convive, et à aérer régulièrement les espaces concernés », poursuit le communiqué.

« En complément de la vaccination et du passe sanitaire, les gestes barrières restent indispensables en toute situation (respect des distances, désinfection des mains, masque) . Les centres de vaccination et la médecine de ville sont pleinement mobilisés pour proposer le rappel vaccinal 6 mois après leur dernière injection à ceux qui sont les plus exposés au risque de formes graves de la maladie, et notamment les plus de 65 ans », conclut la préfecture.