Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire dans l’ensemble du Maine-et-Loire
Actualités

Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire dans l’ensemble du Maine-et-Loire

Le préfet de Maine-et-Loire a décidé d’étendre le port du masque à l’ensemble de l’espace public du département jusqu’à la fin du mois de janvier.

masque coronavirus

Le port du masque redevient obligatoire dans tous les espaces publics.

A partir de ce mercredi 12 janvier 2022, le port du masque redevient obligatoire dans l’ensemble de l’espace public du Maine-et-Loire pour les personnes âgées de plus de 11 ans. Cette mesure s’applique uniquement en journée de 7 heures à minuit.

« Les indicateurs sanitaires de notre département sont extrêmement préoccupants, avec un taux d’incidence au 11 janvier porté à 2 210 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité à 19 %, correspondant au nombre de cas positifs pour 100 tests réalisés. En effet, le variant Omicron, particulièrement contagieux, alors que les occasions de promiscuité se sont multipliées à l’occasion des fêtes de fin d’année, favorise une circulation très active du virus », explique le préfet pour justifier cette nouvelle obligation.

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ; sur les bords des cours d’eau, aux parcs, aux forêts et espaces naturels (en dehors de tout rassemblement caractérisé par une forte concentration de personnes) ; à toute personne pratiquant une activité sportive ; aux déplacements à vélo ; aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée.

« Nos efforts et notre mobilisation ne doivent pas faiblir afin de préserver au mieux notre système de santé et l’économie générale, déjà éprouvés par deux années de crise », conclut le préfet qui rappelle que neuf centres de vaccination dans le département permettent actuellement d’assurer la généralisation de la couverture vaccinale.