Avec l’été, le Covid-19 s’était fait oublier. Cependant, ces dernières semaines, les services de santé constatent une dégradation continue des indicateurs, en particulier chez les personnes les plus âgées.
Les indicateurs épidémiologiques montrent une reprise, depuis le mois de septembre, de la circulation du Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire, avec une forte accélération ces derniers jours chez les personnes les plus âgées.
Le 25 septembre, le taux d’incidence en population générale était de 319 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de près de 27 %. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 235 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 18,5 %.
Au 16 octobre, soit trois semaines après, le taux d’incidence en population générale a augmenté de plus de près de 60 % et celui pour les plus de 65 ans a presque triplé. En Maine-et-Loire, le taux d’incidence s’élève à 565 cas pour 100 000 habitants en population générale et à 756 cas pour les plus de 65 ans.
« Le virus qui circule est, très majoritairement, le variant Omicron. Ce variant est très contagieux mais provoque moins de formes sévères que les variants précédents », indique l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
Hausse des hospitalisations
Malgré tout, le nombre d’hospitalisations de patients Covid ne cesse d’augmenter dans la région (+23 % en une semaine) : 473 hospitalisés à la date du 19 octobre (dont 24 en réanimation). A noter que, parmi ces 473 patients, 85 % ont plus de 65 ans. Dans le département, 130 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19.
Rappel vaccinal
Depuis le 3 octobre 2022, une nouvelle campagne de rappel vaccinal s’est ouverte afin de protéger les personnes les plus fragiles. « Cette campagne sera réalisée préférentiellement avec des vaccins adaptés au variant actuellement en circulation (Omicron) », précise l’ARS.
Les personnes éligibles au rappel automnal pourront se faire vacciner : dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en Unité de soins longue durée (USLD), ainsi que pour les personnes immunodéprimées ; dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles.
En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
« A partir du 18 octobre et conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), la vaccination contre le Covid-19 est recommandée et pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts. Par ailleurs, si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations », poursuit l’ARS.