Le Maine-et-Loire fait partie des trois départements les plus touchés de France métropolitaine par le Covid-19. Le préfet appelle à la plus grande vigilance et renforce les mesures.
En moins d’une semaine, la situation sanitaire en Maine-et-Loire s’est à nouveau très fortement dégradée, plaçant le Maine-et-Loire parmi les trois départements les plus touchés de France métropolitaine actuellement.
Le taux d’incidence du département a dépassé le seuil des 240 cas positifs pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 6,7, alors qu’il s’établissait à 141 il y a 7 jours. Le taux d’incidence est toujours en augmentation chez les personnes âgées de plus de 65 ans, avec un taux établi à 229,3.
« Tous les territoires du département sont touchés et dans certaines agglomérations, le taux d’incidence est bien supérieur à 300. Plus de 158 classes sont fermées actuellement pour 148 écoles impactées. La pression sur le système hospitalier s’accentue également, avec 74 places occupées en hospitalisation conventionnelle et 32 places occupées en réanimation », indique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.
Dans ces conditions, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, rappelle que plusieurs mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur. « Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les lieux et/ou lors des activités soumis au passe sanitaire », insiste le préfet.
Cela concerne notamment les salles de conférences, de concerts et spectacles, les cinémas, les foires et salons ou encore les musées et bibliothèques. « En extérieur, sur les espaces publics concentrant une forte densité de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans », poursuit Pierre Ory.
Le pass sanitaire scrupuleusement respecté
« En complément du port du masque, le contrôle du passe sanitaire doit être scrupuleusement respecté et mis en œuvre par les professionnels ou les particuliers dans les lieux ou évènementiels concernés par cette mesure. Le passe sanitaire ne dispense pas de l’application rigoureuse des gestes barrières : distanciation physique, désinfection des mains, aération des espaces clos et port du masque. Les contrôles de ces mesures par les forces de l’ordre seront renforcés dans les prochains jours et jusqu’en fin d’année », poursuit la préfecture.