Depuis ce lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies graves. Le centre angevin de vaccination doit d’ores et déjà faire face à une forte demande.
Les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile et celles atteintes de maladies particulièrement graves peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 depuis ce lundi 18 janvier. Huit centres de vaccination repartis sur le territoire départemental sont opérationnels pour le grand public.
A Angers, le centre de vaccination, situé aux greniers Saint-Jean, a accueilli cet après-midi les premières personnes venues recevoir une dose du vaccin Pfizer/BioNTech. Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire et Christophe Béchu, maire d’Angers, sont venus visiter le centre dans l’après-midi afin d’échanger avec les équipes et les patients.
« Pour l’heure, huit centres de vaccination est un nombre suffisant compte tenu de la quantité de vaccins dont nous disposons », indique Pierre Ory. A ce jour, 4 000 personnes (résidents et personnels des Ehpad, personnels soignants…) ont déjà été vaccinées dans le département.
« A partir d’aujourd’hui, nous allons disposer d’environ 5 000 doses de vaccins pour le Maine-et-Loire. L’objectif est d’augmenter la capacité de vaccination dans les prochaines semaines, notamment avec l’arrivée de nouveaux vaccins », détaille le préfet.
Des plannings déjà bien remplis
Pour se faire vacciner, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Les centres de vaccination ne sont pas en accès libre. Pour prendre rendez-vous, il convient de privilégier en priorité la réservation sur Internet avec la plateforme Doctolib.
Ce matin, de nombreuses personnes n’ont pas pu joindre les centres de vaccination, quelque peu débordés par les nombreuses demandes, ni obtenir de rendez-vous rapidement en passant par Internet. « Tous les créneaux de la semaine se sont extrêmement vite remplis », explique Christophe Béchu.
« Les files d’attente vont se résorber au fur et à mesure de la montée en puissance de la campagne de vaccination. Sur l’ensemble du département, 80 000 personnes ont plus de 75 ans et sont susceptibles de se faire vacciner. Chacun pourra être vacciné, il faudra faire preuve de patience », complète Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire.
Cet après-midi, le planning de rendez-vous est complet jusqu’à la mi-février. « Des nouveaux créneaux vont se libérer dans les jours à venir avec la venue de soignants supplémentaires et de nouvelles doses de vaccin », rassure Marc Fleury, responsable du service environnement et prévention des risques à la ville d’Angers et chargé de la gestion de ce centre de vaccination.