Covid-19 : l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire déclenche le plan blanc
Santé

Covid-19 : l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire déclenche le plan blanc

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire vient de déclencher le plan blanc dans les cinq départements de la région pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire.

chambre hôpital

L’ensemble des indicateurs épidémiologiques de la région Pays de la Loire se dégrade depuis déjà quelques semaines.

Au 8 décembre, le taux d’incidence régional est de près de 370 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 6,2 %. Le taux d’incidence régional des plus de 65 ans, est proche de 200 pour 100 000 habitants.

« Les nouvelles admissions hospitalières, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très important, autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle. L’activité très élevée au sein des urgences générales et pédiatriques (pathologies diverses et hivernales, bronchiolite, etc.), comme en ville… et liée à l’épidémie de Covid, génèrent un très haut niveau de tensions sur l’offre de santé ligérienne. Cette situation pourrait encore s’amplifier dans les prochains jours, selon les perspectives de l’Institut Pasteur », explique l’Agence régionale de santé.

Pour ces raisons, l’ARS des Pays de la Loire a demandé ce mercredi 8 décembre à l’ensemble des établissements de santé public et privé de la région d’activer leur plan blanc, afin d’adapter leur fonctionnement et de s’organiser au mieux pour accueillir et soigner les nombreux patients.

L’ARS demande également une déprogrammation de 20 % de l’activité de médecine et de chirurgie de ces mêmes établissements, en préservant les interventions urgentes et semi-urgentes liées à des risques de pertes de chances (notamment les pathologies cancéreuses…).