A l’occasion d’un point presse organisé ce vendredi 23 octobre, l’Agence Régionale de Santé a lancé un message d’alerte face à une situation sanitaire difficile.
« La situation sanitaire est grave. J’en appelle à un sursaut citoyen. Il faut bien prendre la mesure de la situation et agir en conséquence », a indiqué ce vendredi matin Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS des Pays de la Loire.
Parmi les cinq départements de la région, le Maine-et-Loire est le plus touché. Le taux d’incidence est passé de 183 le 20 octobre à 229,7 ce 23 octobre. Le taux de positivé est quant à lui à 12,7 %. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les chiffres sont encore plus alarmants avec un taux d’incidence à 202,7 et de positivité à 14,4 %.
Du côté des hospitalisations, le 15 octobre, 179 personnes étaient hospitalisées dans la région. Ce jeudi 22 octobre, elles étaient 274. Dans le Maine-et-Loire, il y avait hier 76 personnes hospitalisées et 14 en réanimation.
« Chaque jour compte ! Il est encore temps d’agir », a insisté Jean-Jacques Coiplet.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé que la situation était également préoccupante dans les Ehpad. Par rapport à la semaine dernière, l’ARS a enregistré une hausse de 71 % des signalements provenant des Ehpad. « Nous avons 28 clusters en cours d’investigation dont 5 en Maine-et-Loire », a précisé Jean-Jacques Coiplet.