Dans son bulletin du vendredi 11 décembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) indique que 923 hospitalisations sont en cours dans les Pays de la Loire contre 927 lors du bulletin diffusé mardi dernier. A ce jour, 84 patients sont en réanimation, soit 3 personnes de plus par rapport à mardi.
A l’hôpital, 1 119 décès (+41) sont à déplorer depuis le début de l’épidémie dont 324 (+8) dans le Maine-et-Loire.
Dans le département, le taux d’incidence, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants, s’élève à 90,2 contre 86,7 le mardi 8 décembre. Le taux de positivité est quant à lui de 6,3 contre 10,5 en début de semaine. Cette baisse significative est notamment due à un nouveau mode de calcul.
« Avec la prolongation de l’épidémie dans le temps et l’augmentation des capacités de dépistage, un nombre croissant de personnes peuvent faire plusieurs fois des tests qui s’avèrent négatifs sans que ceux-ci ne soient comptabilisés. Santé Publique France a donc ajusté sa méthode de comptabilisation de ces patients afin que les indicateurs reflètent au mieux, notamment, la proportion de personnes infectées dans la population testée. Cette modification impacte principalement le taux de positivité. Ces évolutions n’ont pas d’impact sur les tendances constatées et l’interprétation de la dynamique de l’épidémie », explique l’Agence Régionale de Santé (ARS).