Covid-19 : la circulation de l’épidémie s’accélère dans le Maine-et-Loire
Santé

Covid-19 : la circulation de l’épidémie s’accélère dans le Maine-et-Loire

Avec un taux d’incidence toujours plus élevé dans le Maine-et-Loire, la circulation du virus s’accélère nettement ces derniers jours. L’Agence Régionale de Santé appelle au « respect du confinement ».

urgences-hôpital

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire tenait un point presse ce vendredi 30 octobre en fin de journée. « Les quatre semaines à venir vont être absolument déterminantes. Chaque jour compte ! », indique le directeur général de l’ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet.

Le Maine-et-Loire, département le plus touché de la région

Dans le Maine-et-Loire, le taux d’incidence, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants, s’élève à 398. Le taux de positivé est quant à lui de 18,3 %. Dans l’agglomération angevine, le taux d’incidence monte jusqu’à 431. A ce jour, 219 hospitalisations sont en cours et 36 personnes sont en réanimation.

« Des établissements de santé, dont ceux d’Angers et de Cholet ont commencé à déprogrammer des opérations », annonce Jean-Jacques Coiplet.

L’Agence Régionale de Santé a réalisé une projection du nombre de lits nécessaires en réanimation au 15 novembre. « Il nous faudra dans la région entre 350 et 360 lits pour les patients Covid et non Covid. Nous aurons besoin de conserver environ 150 lits de réanimation pour d’autres patients que ceux touchés par la Covid », explique Jean-Jacques Coiplet.

Un nombre de clusters en hausse

En Pays de la Loire, 130 clusters sont en cours d’investigation, dont 25 dans les Ehpad. En Maine-et-Loire, 6 établissements sont concernés.