Après six semaines de campagne vaccinale, 152 733 injections ont été réalisées dans la région. De nouveaux créneaux sont ouverts pour des primo-injections tout au long du mois de mars dans les centres de vaccination. Deux nouveaux vaccins permettent d’accroître les capacités vaccinales et de vacciner de nouveaux publics : Moderna et Astrazena, dont les premières doses ont été livrées en fin de semaine dernière.
Près de 50 000 nouveaux créneaux ouverts pour des primo-injections en mars
De nouveaux créneaux sont ouverts depuis le vendredi 12 février pour des primo-injections du 1er au 28 mars dans tous les centres de vaccination de la région. Pour l’ensemble des Pays de la Loire, cela représente près de 50 000 nouveaux rendez-vous.
En parallèle, les deuxièmes injections du vaccin Pfizer se poursuivent, 21 jours après la 1ère injection pour les résidents en Ehpad et 28 jours après la 1ère injection pour les autres publics. Les rendez-vous pour ces secondes injections sont déjà pris et les doses réservées à cet effet. Au mois de mars, près de 45 200 secondes injections seront ainsi réalisées dans les centres de vaccination.
Deux nouveaux vaccins disponibles : Moderna et AstraZeneca
Jusqu’à présent, la stratégie vaccinale reposait sur un seul vaccin : Pfizer. Depuis la fin de la semaine dernière, deux nouveaux vaccins sont disponibles dans les Pays de la Loire, ce qui permet d’intensifier la campagne vaccinale et de protéger de nouveaux publics : les personnes vivant avec un handicap et accueillies en structure d’hébergement collectif, les professionnels de santé de moins de 65 ans, les personnes âgées vivant en résidence autonomie, séniors et résidences services.
8 400 doses de vaccin Moderna ont été livrées dans notre région vendredi 5 février et 13 700 doses d’Astrazeneca samedi 6 février.
Quel vaccin pour quel public ?
Pfizer : les personnes âgées en EHPAD ou en USLD ; les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves ; les centres de vaccination (personnes âgées de plus de 75 ans) ; les personnels soignants (secteur sanitaire et médico-social), les pompiers et les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées de plus de 65 ans ou de plus de 50 ans présentant des comorbidités.
Moderna : les personnes vivant avec un handicap prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS) ; les personnes âgées en résidences autonomie et résidences services.
AstraZeneca : les personnels soignants (secteur sanitaire et médico-social), les pompiers et les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées, de moins de 65 ans.
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
Via le site internet www.sante.fr qui permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne de chaque centre de vaccination. En cas de difficulté pour accéder au site, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.